search-form-close
La chaleur va-t-elle venir à bout du coronavirus ?

La chaleur va-t-elle venir à bout du coronavirus ?

Le ministre des Transports et des Travaux Publics, Farouk Chiali, a affirmé ce samedi que la situation entourant le coronavirus va s’améliorer début avril en raison de la chaleur.

« La situation va je l’espère s’améliorer d’ici quinze à vingt jours car il se dit que le nombre de contaminés au coronavirus diminue avec l’arrivée de la chaleur », a affirmé le ministre Chiali lors d’une conférence de presse organisée ce samedi.

La déclaration de M. Chiali a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux alors que l’Algérie a enregistré ce samedi son troisième décès dû au coronavirus, et comptabilise désormais 37 cas d’infections. D’autant que la relation entre la chaleur et la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 n’est pas scientifiquement établie.

« Nous devons supposer que le virus continuera à avoir la capacité de se propager, et c’est un faux espoir de dire oui, il disparaîtra tout simplement en été comme la grippe », a même déclaré le Dr Michael Ryan, chef des urgences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cité par l’Associated Press ce jeudi.

« Peut-être qu’après quelques années d’existence et que la majeure partie du monde l’a eue, peut-être que cela s’installera dans un schéma plus proche de la grippe », a déclaré pour sa part Dr. Dale Fisher, infectiologue à l’université de Singapour. « Puisque nous n’avons aucune immunité naturelle contre cela, nous sommes tous beaucoup plus vulnérables, quel que soit le temps », a expliqué le docteur, cité par la même source.

« Nous ne pouvons pas attendre l’avènement du printemps ou de l’été pour lutter contre le Covid-19 », a de son côté estimé Etienne Decroly, directeur de recherche au CNRS, dans un entretien accordé à LCI. « Il faudra des mesures sanitaires, incluant le confinement des malades », a-t-il préconisé.

« Beaucoup d’épidémies sont influencées par le climat et le vent, comme la méningite à méningocoques par exemple. Mais pour celle de coronavirus, on n’a pas d’information précise », fait savoir quant à elle Anne-Marie Moulin, chercheuse au laboratoire SPHERE du CNRS, citée par Doctissimo.

« Si les symptômes du CoVid-19 (maladie causée par le nouveau coronavirus) et son mode de transmission sont semblables à ceux de la grippe, rien ne dit que l’épidémie s’arrêtera en avril », avertissait dans ce contexte Doctissimo dans un article paru le 4 mars dernier.

  • Les derniers articles

close