Nouvelle distinction pour Kaylia Nemour. La jeune championne olympique algérienne en gymnastique artistique de 17 ans a obtenu le prix Cheikha Fatima bint Moubarak de la meilleure sportive arabe 2024 mercredi 13 novembre à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.
La récompense a été remise par le ministre de la Tolérance émirati, Cheikh Nahyane ben Moubarak Al Nahyane, lors d’une cérémonie organisée à l’Emirates Palace d’Abou Dhabi, selon le journal émirati Al Bayan.
Ahoud Khalifa Al Kaabi a obtenu le prix de la meilleure sportive des Émirats arabes unis pour ses réalisations en jujitsu alors que la Tunisienne Marwa Amiri a été primée comme la meilleure entraîneur féminine du monde arabe.
Kaylia Nemour récompensée à Abu Dhabi
Honorée et récompensée en Algérie après son sacre olympique aux JO de Paris le 4 août dernier, Kaylia Nemour obtient ainsi sa première distinction à l’échelle régionale. La championne olympique a été reçue par le président Abdelmadjid Tebboune qui lui a décerné l’ordre national du Mérite. Elle a reçu aussi des récompenses financières de la part de Sonatrach et Mobilis.
Née en France d’une mère française et d’un père algérien, Kaylia Nemour a remporté la médaille d’or en réalisant une performance époustouflante en finale des barres asymétriques le 4 août dernier aux JO de Paris 2024.
C’est la première médaille olympique pour la gymnaste franco-algérienne. C’est aussi la première médaille olympique en gymnastique pour l’Algérie, l’Afrique et l’ensemble des pays arabes où ce sport est peu développé.
Kaylia Nemour a failli ne pas prendre part aux JO de Paris 2024 en raison d’un conflit avec la Fédération française de gymnastique qui ne l’a pas autorisé à reprendre la compétition après une double opération aux genoux en 2021.
Après un long bras de fer avec la Fédération française de gym, elle a fini par changer sa nationalité sportive en optant pour l’Algérie, le pays d’où est originaire son père Jamel. Elle a réussi à revenir rapidement à la compétition en s’imposant en Coupe du monde de gymnastique avant de décrocher l’or olympique à Paris le 4 août dernier.
Source : TikTok
SUR LE MÊME SUJET :
Kaylia Nemour triomphe en Suisse pour son retour en compétition