search-form-close
La championne olympique Kaylia Nemour bientôt en Algérie

La championne olympique Kaylia Nemour bientôt en Algérie

Source : Instagram Kaylia Nemour
Kaylia Nemour

Kaylia Nemour est championne olympique. La gymnaste algérienne de 17 ans qui a remporté la médaille d’or aux barres asymétriques dimanche 4 août aux JO de Paris 2024, raconte les coulisses de son succès, l’appel téléphonique du président de Abdelmadjid Tebboune, le drapeau algérien…

Portée par son succès retentissant, la gymnaste algérienne est toujours sur un nuage. « Je ne me rends pas encore compte que je suis vraiment championne olympique. Je suis encore sur un petit nuage, je suis très contente […] Je suis encore bloquée, mais ça viendra », a confié Kaylia Nemour dans un entretien à la chaîne publique algérienne AL 24 News, deux jours après le sacre olympique.

« Pour moi, le drapeau (algérien), c’était logique »

Née en France d’un père d’origine algérienne et d’une mère française, Kaylia a exprimé sa « fierté d’avoir gagné cette médaille pour l’Algérie ». Le fait que cela soit très rare la rend plus belle », a-t-elle souligné.

C’est, en effet, la première fois qu’un pays africain gagne une médaille olympique en gymnastique, une discipline dominée par les grandes nations sportives comme la Chine, les États-Unis ou la Russie (qui n’a pas participé aux JO de Paris 2024).

En plus, l’histoire et le parcours de Kaylia Nemour ont rendu cette distinction encore plus savoureuse pour un pays et une athlète qui a failli ne pas être présente aux JO de Paris 2024, à cause d’un conflit avec la Fédération française de gym, suite à une double opération aux genoux qu’elle a subie en 2021.

Après un bras de fer avec la FFG qui a refusé de la laisser reprendre la compétition, Kaylia Nemour a changé de nationalité sportive et a opté pour l’Algérie en 2022. À partir de mai 2023, elle a commencé à participer à des compétitions sous la bannière algérienne pour enchaîner les succès.

Aux JO de Paris 2024, elle a disputé la finale du concours général et s’est classée dans le Top 5 olympique. « J’étais un peu déçue, parce que j’avais fait une bonne compétition, et c’est la poutre qui a fait tout flancher, mais je suis restée fière de moi parce que l’objectif était les barres asymétriques. En plus, cela m’a fait prendre de l’expérience qui va permettre de mieux gérer le stress et la pression durant les prochaines grandes compétitions », a raconté Kaylia Nemour.

Kaylia Nemour raconte ce que le président Tebboune lui a dit au téléphone

Trois jours après, à la finale des barres asymétriques, l’Algérienne a impressionné. La note obtenue par sa rivale chinoise Qiu Qiyuan qui est de 15.500 ne l’a pas déstabilisé.

« C’est vrai que j’étais stressée et quand j’ai vu sa note, je me suis dit, il va falloir que je sorte un très beau mouvement, parce que je n’avais pas envie de passer à côté. C’était inimaginable pour moi de rater cette occasion […] Je me suis remise dans ma bulle, il fallait que je fasse le travail que je faisais depuis un an. J’ai fait un travail acharné ».

À la fin, elle a sorti une prestation époustouflante qui a ébloui la salle et les juges lui ont accordé la meilleure note de 15.700.

La gymnaste algérienne s’est ensuite drapée de l’emblème national pour monter sur la plus haute marche du podium olympique. « Pour moi, c’était logique de monter avec le drapeau (algérien). Cela me tenait à cœur. J’ai eu l’idée, je l’ai fait », a-t-elle dit.

Kaylia Nemour a offert la première médaille d’or à l’Algérie aux JO de Paris et a fait vibrer tout un pays, jusqu’à être félicitée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui a pris le téléphone pour l’appeler.

« J’ai reçu un coup de téléphone du président de la République d’Algérie. C’était ouf. Je l’ai eu en direct au téléphone, j’étais dans la chambre au village olympique. J’ai eu son adjoint, qui m’a passé directement le Président. Il m’a remercié et m’a dit que j’étais une fierté pour l’Algérie. Il nous a invités pour bientôt en Algérie et franchement, j’ai hâte. Avec les félicitations du président, c’est un honneur, c’est ouf ! »

Pour la date de sa venue en Algérie, elle ne l’a pas dévoilé.

SUR LE MÊME SUJET :

JO 2024 : Kaylia Nemour apporte son soutien à Imane Khelif

  • Les derniers articles

close