Les déclarations de la chanteuse marocaine Asma Lmnawar à la chaîne saoudienne SBC News sur l’Algérie ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux notamment.
Lors de l’émission « Marahil » de la chaîne saoudienne, la chanteuse marocaine a exprimé son refus de se produire en Algérie.
Le concept de l’émission est un jeu de questions-réponses avec une collecte d’argent pour une association. Il va sans dire que les questions doivent être assez tranchantes pour susciter des réponses qui le sont tout aussi.
Interrogée sur la possibilité de chanter en Algérie, Asma Lmnawer a semblé assez gênée par la question. « Il faut voir avec mon manager. Est-il possible de payer cash et de passer à autre chose ? », a-t-elle répondu dans un premier temps.
Devant l’insistance du journaliste, Asma Lmnawar a fini par répondre par la négative. « Sincèrement, à l’heure actuelle, non ! », a-t-elle indiqué.
Réellement, Asma Lmnawar voulait juste être poussée à dire un peu plus. Il n’a pas fallu beaucoup d’efforts pour le présentateur de l’émission pour que la chanteuse marocaine déverse son seum en forme d’explications sur son refus de chanter en Algérie.
« Au Maroc, du haut de la hiérarchie, du Roi Mohamed VI, jusqu’au dernier, nous sommes des gens pacifiques mais pour tendre la main avec amour et subir des réactions de mauvais goût qui n’ont aucun sens… », a abondé Asma Lmnawar que le journaliste a bien fait d’interrompre sinon le discours aurait été plus long et certainement plus corsé envers l’Algérie.
Si la chanteuse marocaine affirme qu’elle refuse de chanter en Algérie, il reste à savoir si elle fait l’objet d’une invitation officielle de venir se produire sur une scène algérienne.
Asma Lmnawar n’a pas décliné une invitation en Algérie
Contacté par TSA ce mercredi 19 avril, une source au ministère algérien de la Culture a été claire à ce sujet : « La chanteuse en question n’a pas été invitée en Algérie ».
Voilà de quoi tempérer un peu la polémique qui a pris certaines proportions sur Facebook. Si certains l’ont compris comme quoi Asma Lmnawer aurait décliné une invitation, ce n’est pas le cas. Pour refuser de se produire en Algérie, il faut d’abord être invité.
Sur Facebook, les Algériens ont usé de leur sens de l’humour pour commenter la sortie incontrôlée de la chanteuse marocaine sur l’Algérie.
« Les gars, remettez-vous en question. Est-il possible de rester sans concert de la chanteuse Asma Lmnawar ? Je ne pense pas que le peuple algérien puisse accepter son absence des festivals. Le moral du public va être plombé. L’art, l’économie vont régresser. Les prix du pétrole vont chuter. Il s’agit d’Asma, ambassadrice du patrimoine algérien volé », lit-on dans une publication sur Facebook.