International

La Chine choisit l’Afrique pour ouvrir sa première base militaire à l’étranger

La Chine a inauguré mardi à Djibouti sa première base militaire à l’étranger, aux portes de la mer Rouge, a annoncé l’agence Chine nouvelle.

La marine chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région. Mais cette “base logistique” est la première du genre pour Pékin.

Elle servira à soutenir “les escortes navales en Afrique et au Moyen-Orient, les opérations de maintien de la paix (de l’ONU) et l’aide humanitaire”, a indiqué le mois dernier le ministère chinois de la Défense, en annonçant le départ d’un premier groupe de soldats à destination de la base africaine.

La base servira également à Pékin pour le soutien des opérations anti-piraterie et l’évacuation de ses ressortissants en cas de crise.

Le ministère américain de la Défense avait estimé en juin dans un rapport que cette base chinoise “reflète et amplifie l’influence croissante de la Chine, qui augmente la portée de ses forces armées”. Pékin avait rejeté ces accusations et assuré que “la Chine ne recherche pas l’expansion militaire”.

Les plus lus