La coalition internationale menée par les États-Unis contre l’État islamique aurait appuyé un consentement avec le groupe terroriste pour l’exfiltration de près de 250 de ses combattants et 3500 membres de leurs familles de la ville de Raqqa, en Syrie, rapporte la BBC.
Selon l’enquête de la chaîne britannique, un pacte tacite a été passé entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et Daech pour épargner les combattants contre une reprise rapide de ce bastion de Daech. D’après le même média, alors que la ville de Raqqa était sur le point de tomber sous le contrôle des FDS, plusieurs terroristes de Daech, notamment étrangers, ont été évacués de la capitale autoproclamée de Daech sous les yeux des soldats de la coalition.
Le convoi aurait été composé d’une cinquantaine de camions, 13 bus et 100 véhicules. Des armes et des munitions auraient également été transportées. La chaîne d’information se fonde dans son enquête sur les témoignages de plusieurs conducteurs de camions qui ont reconnu avoir transporté les terroristes.