search-form-close
La communauté musulmane et l’islam mal perçus en Suisse

La communauté musulmane et l’islam mal perçus en Suisse

14% des Suisses indiquent ressentir de l’hostilité vis-à-vis des musulmans, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique suisse (OFS) rapportés ce mardi par La Tribune de Genève.

La communauté musulmane constitue ainsi le groupe envers qui les Suisses affichent la plus grande hostilité, devant les Juifs (12%), et les Noirs (4%). En outre, lorsque des caractéristiques négatives sont présentées aux sondés, 17% estiment que celles-ci s’appliquent aux musulmans.

L’hostilité envers la communauté musulmane est moins élevée que la défiance des Suisses envers l’islam. Celle-ci s’élève en 2016 à 33%. En outre, 36% de la population suisse indiquaient pouvoir être dérangés par la présence de personnes perçues comme différentes.

En parallèle, deux tiers des Suisses estiment que les étrangers ne créent pas un climat d’insécurité dans la rue. De même que deux tiers des Suisses réfutent l’idée qu’ils seraient responsables de potentielles hausses du chômage. Seuls 16% des personnes interrogées se sentent menacées par les étrangers, contre 4% par les Suisses.

Par ailleurs, 64% des Suisses sondés sont contre le renvoi des ressortissants étrangers en cas de raréfaction des emplois, tandis que 60% sont favorables au regroupement familial et 56% acceptent l’idée d’une naturalisation automatique de la 2e génération.

  • Les derniers articles

close