La compagnie aérienne britannique, easyJet, se retrouve au cœur d’une controverse au Maroc. La raison n’est pourtant pas liée aux tarifs de vol ni aux services fournis à bord de ses avions, mais plutôt à des considérations purement politiques.
Au Maroc, tout est visiblement bon pour la polémique, lorsqu’il s’agit du droit de la population du Sahara occidental à l’autodétermination.
EasyJet au cœur d’une polémique au Maroc
Cette fois, c’est la low cost easyJet qui s’est retrouvée au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux et auprès des professionnels du tourisme, pour avoir publié une carte du royaume, sans inclure le territoire occupé du Sahara occidental.
La compagnie aérienne britannique à bas coût a en effet eu le malheur d’utiliser une carte représentant uniquement le territoire marocain pour illustrer un catalogue de son programme annuel de vols, y compris à destination du Maroc.
Sans le Sahara occidental, un territoire sous occupation mais qui ne fait pas partie légalement du Maroc, comme l’a rappelé récemment la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Mais très vite, cette campagne publicitaire a suscité une vague de réactions auprès des professionnels du tourisme marocains et des internautes, rapporte le site d’information marocain Bladi, ce dimanche 20 octobre.
Les intervenants sont allés jusqu’à accuser la compagnie aérienne de « provocation », surtout qu’elle bénéficie de nombreux partenariats et accords avec les autorités marocaines.
قام #إيزي_جيت بنشر خريطة المغرب الأقصى الخبيث🇲🇦محمية فرنسا🇲🇫الحقيقية بالرغم من شراكتها واتفاقياتها مع مجموعة من الشركاء بالمغرب ، الا ان شركة « إيزي جيت » البريطانية، إلا أن هذه الأخيرة قاما بنشر خريطة المملكة مبتورة من خريطة الصحراء الغربية 🇪🇭 من خلال الاعلان عن برنامجها السنوي. pic.twitter.com/hAQ3rXadyJ
— AbdouDz (@moneimedz99348) October 20, 2024
Les professionnels du tourisme au Maroc s’en mêlent
Le transporteur britannique opère en effet plusieurs vols et lignes directes vers divers aéroports marocains. Ainsi, la carte du Maroc publiée par la compagnie pour illustrer son réseau n’est pas passée inaperçue dans le pays, notamment dans le secteur du tourisme.
Pour un opérateur touristique, cité par le même média, « compte tenu des profits qu’EasyJet tire du tourisme marocain, cette erreur est inadmissible ».
Pour contraindre la compagnie à « corriger » son erreur, les professionnels du tourisme marocain ont réclamé l’intervention du directeur général de l’office national marocain des aéroports, Adel El Fakir.
Les initiateurs réclament en effet l’intervention de ce responsable afin qu’il exige d’EasyJet de retirer la carte controversée et de la remplacer par la carte qu’ils estiment complète du Maroc.