search-form-close
La contestation se poursuit dans le Rif marocain

La contestation se poursuit dans le Rif marocain

Les protestataires du Rif, une région berbère du nord du Maroc, entendent poursuivre leur mobilisation contre le pouvoir central de Rabat. Après la manifestation monstre du jeudi 18 mai à Al Hoceima, capitale de la région du Rif, les leaders du mouvement contestataire envisagent d’organiser la semaine prochaine « une assemblée générale pour définir la prochaine étape » de cette mobilisation, selon Telquel.

Lors de cette manifestation, accompagnée d’une grève générale, le leader du mouvement de protestation, Nasser Zefzafi, s’en est pris violemment aux autorités marocaines, notamment à Mounir El Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI, et Fouad Ali El Himma, son conseiller.

L’homme fort du Hirak Châabi n’a pas mâché ses mots contre ces deux proches du souverain alaouite, les accusant de profiter des événements d’Al Hoceima pour régler leurs comptes. « Le dénommé El Majidi nous a envoyé son pion, le baltaji Mohamed Yacoubi (wali de la région). Le dénommé El Himma, lui, utilise ce grand traître qu’est Ilyas El Omari (secrétaire général du Parti de l’authenticité et de la modernité, et originaire du Rif) », a-t-il tonné.

Nasser Zefzafi est allé encore plus loin. Pour lui, les anciennes manœuvres sous le règne d’Hassan II sont toujours d’actualité. « Dans ce pays, Basri (ancien ministre de l’Intérieur sous Hassan II) est toujours en vie… Dans ce pays, ce n’est pas le chef du gouvernement qui gouverne, mais le ministre de l’Intérieur », a-t-il accusé.

Malgré le retour au calme au lendemain de ce rassemblement, des « manifestations spontanées se poursuivent un peu partout dans la région », a précisé El Mortada Iamrachen, un des leaders du mouvement de contestation cité par Telquel.

De leur côté, les dirigeants marocains se sont murés dans le silence, contrairement aux fois précédentes. Pour l’heure, ni le palais royal, ni le gouvernement n’ont en effet commenté officiellement la gigantesque manifestation de jeudi.

| LIRE AUSSI : Contestation dans le Rif : la communication officielle devient confuse et approximative

  • Les derniers articles

close