International

La contrebande pour financer les terroristes dans le Maghreb : un marché à plus de 1 milliard de dollars

La valeur du marché de la contrebande du tabac dans la région du Maghreb dépasserait le milliard de dollars, rapporte ce dimanche Al Arabiya. Alors que les groupes terroristes finançaient leurs activités par le biais de kidnappings, de rançons et de racket, la rentabilité de la contrebande a rendu l’activité plus attractive pour ces groupes.

« Dans la région du Sahara, il y avait auparavant plusieurs entreprises internationales donc plus d’opportunités de kidnapper des étrangers en échange de rançons, mais la situation a changé quelque peu. De nombreuses entreprises ont quitté la région et les groupes terroristes ont dû trouver de nouvelles sources de financement. La contrebande en fait partie », explique à Al-Arabiya, Dalia Ghanem-Yazbeck, chercheuse associée au centre d’études Carnegie de Beyrouth (Liban), citée par Al Arabiya.

La contrebande de cigarettes s’est révélée être particulièrement rentable. Plus de trois quarts des cigarettes consommées en Libye sont illicites, tandis que 13 milliards de cigarettes dans la région du Maghreb ont eu une origine illégale. L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNDOC) estime que les Africains fument 400 milliards de cigarettes chaque année, dont 60 milliards sont achetées au marché noir.

Un rapport du cabinet KPMG publié en 2017 estime que le commerce illicite de cigarettes dans la région du Maghreb a représenté une perte de revenus en impôts de l’ordre de 565 millions de dollars. Ce montant serait allé directement dans les poches des groupes illégaux, y compris les organisations terroristes. « Parfois les groupes terroristes ne sont pas impliqués directement dans les activités de contrebande puisqu’elles vont à l’encontre de leur idéologie salafiste interdisant les activités illégalles, alors ces groupes pratiqueraient un impôt en échange de leur protection, de la protection des convois etc », explique Ghanem-Yazbeck.

Outre les cigarettes, plusieurs produits sont concernés par la contrebande, indique Al-Arabiya. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye subventionnent une large gamme de produits comme le pain et le sucre ou encore les matériaux de construction, créant par conséquent un écart dans les prix rendant attractive l’activité de contrebande transfrontalière.

Les plus lus