Le parti Talaie El Hourriyet d’Ali Benflis a estimé, ce samedi 26 janvier, que la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle au 18 avril prochain « ne diminue en rien la densité du brouillard qui enveloppe le champ politique national, où l’affrontement entre des cercles du pouvoir politique dans la perspective de la prochaine élection présidentielle fait courir au pays des risques de dérapage et l’expose à des menaces à sa stabilité et à sa sécurité nationale ».
« L’élection présidentielle d’avril prochain est capitale pour le devenir de notre pays », a affirmé le Bureau politique du parti dans un communiqué. « Le pouvoir politique en place se trouve, dès lors, devant une lourde responsabilité historique, celle de donner la parole au peuple souverain pour qu’il puisse, enfin, s’exprimer librement, en garantissant la régularité du processus électoral à toutes ses phases », a estimé Talaie El Hourryiet.
« La gravité de l’impasse politique et de la crise économique et sociale actuelle commande au pouvoir politique en place de se départir de la tentation de vouloir, une fois de plus, détourner la volonté populaire et d’abandonner la prétention obsessionnelle à la pérennité au détriment des intérêts supérieurs de la Nation », écrit le parti du candidat malheureux aux élections présidentielles de 2014.
Talaie El Hourriyet a également évoqué, dans le communiqué, la perspective d’une candidature du président du parti Ali Benflis aux élections présidentielles. « Se référant à la lettre adressée par M. Ali Benflis, président du parti, à M. le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, pour signifier son intention de constituer un dossier de candidature à l’élection du président de la République du 18 avril prochain, le Bureau politique a rappelé que la question de l’opportunité d’une participation du parti Talaie El Hourriyet à l’élection présidentielle du 18 avril 2019 sera tranchée, démocratiquement, par le Comité central lors d’une prochaine session », affirme le parti.