International

La Corée du Nord menace de punir Israël

La tension monte entre la Corée du Nord et Israël. Les hostilités ont été lancées vendredi par le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman. Interviewé par le site d’information israélien Walla, il a traité le président nord-coréen, Kim Jong-un, de « dingue à la tête d’une bande de fous extrémistes ». Il a ajouté que son régime « menace la paix du monde » et qu’il a « franchi la ligne rouge avec ses essais nucléaires ».

Lieberman a déclaré que Kim Jong-un, “ce fou, était le plus grand allié d’Assad et de l’Iran“, et qu’il y a “un axe direct depuis la Corée du Nord en passant par l’Iran jusqu’en Syrie et le Hezbollah… et le seul but de ces gens-là est de déstabiliser le monde entier“, rapporte le site israélien i24 news.

La réaction de Pyongyang n’a pas tardé. L’agence officielle KCNA a menacé Israël et “tous ceux qui osent atteindre à la dignité du leader suprême” de subir “une punition mille fois plus grande“, selon Libération. Elle a menacé Tel Aviv de “représailles sans pitié“, accusé Israël de “crimes contre l’humanité” et dénoncé l’occupation de la Palestine. L’agence officielle nord-coréenne a également accusé Israël d’être « le seul possesseur d’armes nucléaires illégales » de la région.

La Corée du Nord, qui défend l’indépendance, la justice et la paix, soutient la lutte des Palestiniens afin qu’ils puissent obtenir des droits légitimes, notamment la libération des territoires occupés et la création d’un État palestinien avec ‘Al Quds’ (Jérusalem en arabe) pour capitale“, a rappelé l’agence.

La réaction nord-coréenne a plu au mouvement Hamas dont le porte-parole Samy Abou Zoukhi a remercié Pyongyang pour « son soutien à la cause palestinienne contre l’occupation ».

La réaction nord-coréenne a surpris en Israël, où des ministres ont critiqué les déclarations de Liberman, selon i24news. “Nous n’avons rien à faire avec la Corée du Nord, alors pourquoi se précipiter sur elle ?“, a déclaré un ministre. “N’avons-nous pas assez d’ennemis ?“.

Selon Libération, l’entourage du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a fait savoir à Liberman qu’il aurait mieux fait de se taire.

Les plus lus