search-form-close
La Coupe d’Afrique des nations 2021 pourrait être annulée

La Coupe d’Afrique des nations 2021 pourrait être annulée

L’incertitude plane sur la tenue de la Coupe d’Afrique des nations en janvier prochain au Cameroun. A moins d’un mois du début de la compétition le 9 janvier, la Confédération africaine de football (CAF) pourrait prendre une décision radicale.

Selon RMC Sport, l’instance africaine a engagé une réflexion pour annuler carrément la compétition. Le média français explique que plusieurs sélectionneurs d’équipes africaines qualifiées à ce tournoi ont eu vent de cette éventualité. La CAF n’a pas encore réagi.

Pour organiser la CAN 2021, la Cameroun, pays hôte, et la CAF sont confrontés à deux problèmes. D’abord, le défi sanitaire lié à l’organisation d’une CAN en pleine recrudescence de la pandémie de Covid-19.

Avec la propagation de Omicron, plusieurs pays ont suspendu leurs liaisons aériennes avec l’Afrique du sud et les pays d’Afrique australe, où le nouveau variant a été détecté fin novembre.

Le second problème est lié au mécontentement des clubs européens, notamment anglais, hostiles à la participation de leurs internationaux africains à cette CAN.

Défi sanitaire et grogne des clubs anglais

En plus de leur absence durant la compétition, les joueurs africains évoluant en Premier League comme Mohamed Salah (Egypte, Liverpool), Sadio Mané (Sénégal, Liverpool), Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City) et Saïd Benrahma (Algérie, West Ham) devraient effectuer une quarantaine à leur retour en Angleterre.

En plus, les joueurs qui prendront part à la CAN 2021 risquent de perdre leurs places de titulaires dans leurs clubs.

Pour préparer la CAN 2021 (9 janvier – 6 février), l’Algérie va disputer deux matchs amicaux contre la Gambie (1er janvier) et le Ghana (5 janvier). Les deux rencontres sont prévues au Qatar, que les champions d’Afrique en titre ont choisi pour préparer la CAN.

  • Les derniers articles

close