Politique

La crise politique impacte les discussions entre Sonatrach et les compagnies étrangères

Les discussions entre la compagnie pétrolière nationale Sonatrach et les compagnies pétrolières américaines à l’image d’Exxon et Chevron sont toujours gelées, dans un contexte de crise politique touchant le pays depuis six mois, rapporte l’agence Reuters ce mardi.

« La production est toujours en cours chez Sonatrach, mais tout le reste est complètement gelé y compris les discussions avec Exxon et Chevron », a indiqué une source au sein de la compagnie pétrolière nationale, qui « a refusé d’être identifiée compte tenu de la situation politique délicate ».

Reuters explique ce gel par le fait que tout accord avec une compagnie étrangère est « sensible en Algérie et a besoin du soutien d’un président permanent et non par un intérimaire ». « Aucune visibilité sur le court terme étant donné que c’est la politique et non l’économie qui a la priorité pour l’instant », a affirmé la source citée par Reuters.

Rachid Hachichi a été nommé PDG de Sonatrach en avril dernier, en remplacement d’Abdelmoumen Ould Kaddour limogé après le départ de Bouteflika.

Les plus lus