La date de l’Aïd-el-fitr en Algérie et dans d’autres pays musulmans sera connue jeudi 20 avril lors de la nuit du doute. Après les avis des astronautes saoudiens et égyptiens, c’est autour de l’association algérienne d’astronomie, Sirius, de communiquer sur le sujet.
D’emblée, Sirius précise que seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est « habilité à se prononcer sur la date effective » de l’Aïd-el-fitr en Algérie qui pourrait être vendredi ou samedi 22 avril.
Sirius explique que la conjonction lunaire aura lieu cette année le jour même de la Nuit du doute, soit le jeudi matin, 20 avril à 05h12 heure d’Algérie. Le croissant lunaire annonçant la fin du Ramadan « ne sera pas visible ce soir-là à l’œil nu et seulement marginalement visible à l’aide d’instruments. »
Sur cette base, Sirius estime que le mois de Ramadan « devrait compter 30 jours et donc l’Aïd-el-fitr devrait être célébré le samedi 22 avril ». L’association basée à Constantine indique qu’une « éclipse totale se produira ce jour-là autour de la conjonction, visible uniquement depuis le Sud de l’Océan Pacifique ».
Sirius évoque ensuite le « scénario possible, voire probable » de la célébration de l’Aïd-el-fitr le vendredi 21 avril. Cependant, si une observation locale du croissant lunaire dans la soirée de jeudi 20 avril sera validée par le Comité national des croissants du ministère des Affaires étrangères, elle sera « erronée astronomiquement parlant », ajoute l’association.
Sirius ajoute que le comité des croissants lunaires peut se baser sur des rapports « d’observation visuelle, mais toutes aussi erronées de pays arabes, le vendredi pourrait être déclaré premier jour du Chaoual », ajoute Sirius.
Dans les deux cas, vendredi 21 avril « pourrait être déclaré » premier jour de l’Aïd-el-fitr, ajoute Sirius.
Sirius affirme que pour l’Algérie, une « observation visuelle stricte appellerait à la célébration de l’Aïd le samedi 22 avril ».