search-form-close
La date du procès d’El Kadi Ihsane fixée, du nouveau dans l’affaire

La date du procès d’El Kadi Ihsane fixée, du nouveau dans l’affaire

La date du procès du journaliste El Kadi Ihsane est fixée. L’affaire connaît de nouveaux rebondissements, avec notamment une institution officielle qui s’est constituée partie civile et la décision du parquet de poursuivre, outre le journaliste, l’entreprise qui édite les médias Radio M et Maghreb Émergent.

El Kadi Ihsane, journaliste, fondateur et directeur de ces deux médias, a été placé sous mandat de dépôt le 29 décembre dernier par un juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed (Alger), après près d’une semaine de garde à vue. Il avait été arrêté dans la nuit du 23 au 24 décembre chez lui, à Zemmouri (Boumerdès), par des éléments de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

| Lire aussi : Abdelaziz Rahabi plaide pour le respect des libertés en Algérie

Le 30 janvier, le parquet près le tribunal de Sidi M’hamed a indiqué dans un communiqué que El Kadi Ihsane est poursuivi en vertu des articles 95 et 96 du Code pénal relatifs notamment à la réception de fonds de l’intérieur du pays et de l’étranger. Une demande de remise en liberté provisoire a été rejetée le 16 janvier par la Cour d’Alger.

Le procès est néanmoins programmé avec une certaine célérité. Il aura lieu le 12 mars prochain, apprend-on ce dimanche de Me Zoubida Assoul, membre du collectif de défense.

Selon l’avocate, un seul délit, relevant du tribunal correctionnel, est retenu contre le journaliste. Il s’agit de la réception de fonds de l’intérieur du pays et de l’étranger. Les informations données par le CNLD sur l’abandon des « charges criminelles » sont infondées, puisque El Kadi Ihsane n’a jamais fait l’objet de tels chefs d’inculpation, précise-t-elle.

Affaire El Kadi Ihsane : Interface Médias poursuivie, l’ARAV partie civile

La nouveauté, c’est l’engagement de poursuites, dans le cadre de la même affaire, contre l’entreprise Interface Médias.  El Kadi Ihsane est directeur du pôle éditorial de cette société, qui édite les médias électroniques Maghreb Émergent et Radio M.

Les locaux de l’entreprise ont été perquisitionnés et mis sous scellés le 24 décembre, en présence de Ihsane El Kadi, menotté. Dans le communiqué du parquet du 30 janvier, il n’avait pas été fait état de poursuites contre la société.

On apprend aussi de Zoubida Assoul que l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) s’est constituée partie civile dans cette affaire.

Par ailleurs, le collectif de défense a introduit une récusation de la composante de la chambre d’accusation. La Cour d’Alger devrait rendre sa réponse au courant de cette semaine, selon Me Assoul.

El Kadi Ihsane a fait l’objet de plusieurs poursuites ces trois dernières années. Il a notamment écopé de 6 mois de prison ferme en première instance et en appel, suite à une plainte de l’ancien ministre de la Communication Ammar Belhimer.

  • Les derniers articles

close