Société

La datte Deglet Nour sublimée par un pâtissier français

A Paris, derrière le nom de Maître Dattier, un pâtissier met à l’honneur un produit d’exception : la datte algérienne, plus précisément la Deglet Nour.

Avec son savoir-faire français et l’ajout de chocolat belge, l’artisan réinvente la manière de déguster la Deglet Nour en proposant des créations gourmandes.

Maître Dattier, ou l’art de sublimer les dattes algériennes

Reconnues dans le monde entier pour leur goût et leur qualité haut de gamme, les dattes algériennes sont une fierté nationale. Parmi elles, celle que l’on surnomme « la reine des dattes », la Deglet Nour, brille par sa texture fondante, sa couleur ambrée et son goût au miel.

La datte emblématique des palmeraies algériennes est à présent revisitée par Maître Dattier, un artisan talentueux installé à Paris et en région parisienne. Il se spécialise dans la confection de dattes fourrées et enrobées et en fait des douceurs aussi goûteuses qu’esthétiques.

@faza.fr Les fameuses dattes enrobées @MAÎTRE DATTIER 🌴, une fusion entre la France🇫🇷 et l’Algérie🇩🇿. Avez-vous déjà testé ? #dattes #algerie #france ♬ son original – Faza.fr

« L’idée était de fusionner le savoir-faire français avec les dattes algériennes », déclare l’artisan au micro du média vidéo Faza.fr. C’est ainsi que les dattes Deglet Nour sont « fourrées maison » au praliné, à la pistache ou à la noisette, puis enrobées d’une couche de chocolat.

Le pâtissier décrit : « Il y a la datte fourrée au caramel beurre salé. Le caramel au beurre salé est une recette de Normandie. On a donc le savoir-faire français avec la datte algérienne et le chocolat belge ».

Dans sa boutique, il propose pas moins de treize « variétés différentes, avec des parfums différents » qu’il conçoit avec la Deglet Nour algérienne. Il déclare à ce propos : « Ce sont des dattes Deglet Nour qui sont dénoyautées, fourrées puis enrobées de chocolat ».

« De la gourmandise à l’état pur »

Pour mieux orienter ses clients vers ce qui peut les séduire le plus, l’artisan s’enquit de leur préférence en matière de chocolat, « plutôt chocolat noir, blanc ou au lait ? ». Et pour les amateurs de goût moins complexe, l’enseigne propose cinq variétés de dattes nature pour retrouver l’authenticité du fruit sans artifice.

Les établissements Maître Dattier sont à retrouver aux 8e et 11e arrondissements de Paris, ainsi que dans les communes de Vincennes, Créteil, Aulnay-sous-Bois et Villeneuve-la-Garenne. Retrouvez les adresses des boutiques sur le site web de l’enseigne.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne tarissent pas d’éloges quant à ces créations à base de Deglet Nour algérienne : « Bravo à l’imagination et à l’innovation », « Je suis très fan de la datte. Avec tous ces parfums, respect », « Elles sont vraiment exceptionnelles. C’est de la gourmandise à l’état pur ! », « Les meilleures dattes du monde sont les Deglet Nour. Il est bon de rappeler que les dattes fourrées sont une spécialité algérienne. On la retrouve dans des livres des années 1900 ».

Les plus lus