Économie

La destination Algérie suscite l’intérêt du géant des voyages TUI

Avec le surtourisme, qui est en train d’anéantir de nombreuses destinations populaires en Europe, notamment autour du bassin méditerranéen, l’Algérie apparait de plus en plus comme une belle alternative. Les opérateurs et les touristes du vieux continent commencent à s’intéresser à cette destination encore vierge en la matière.

En Espagne, en Grèce ou en encore en Italie, des destinations touristiques incontournables d’Europe, des villes entières sont noyées sous les flots des vacanciers. La surfréquentation de certaines villes et sites donne lieu à une situation intenable aussi bien aux visiteurs qu’aux locaux.

Tourisme hors des sentiers battus : la destination Algérie a-t-elle une chance de percer ?

La plupart des hauts lieux touristiques du continent ont instauré de nouvelles règles, dont des taxes de séjour, afin de gérer les flux de visiteurs durant la haute saison. Les locaux montent aussi au créneau pour dénoncer les conséquences du tourisme de masse sur la vie quotidienne dans leurs villes.

Cette situation pousse de nombreux touristes à fuir les lieux hautement fréquentés, donnant ainsi naissance à la tendance des destinations dupes et des voyages hors des sentiers battus. Les destinations semblables à l’Algérie, disposant d’un potentiel touristique avéré, mais très peu connues, commencent à susciter de l’intérêt.

C’est le cas de l’Albanie, une destination méconnue, mais « qui pourrait être la prochaine grande destination méditerranéenne », estime Sebastian Ebel, PDG de TUI Group, plus grande société de vacances d’Europe, cité ce mercredi 15 mai par le journal britannique Independent.

En parlant de ce pays, l’intervenant estime que les perspectives de son entreprise en Albanie « sont énormes et je ne serais pas surpris que nous lancions un programme important dans ce pays ».

Le plus grand voyagiste d’Europe s’intéresse à l’Algérie

Toujours à propos des destinations peu exploitées, mais qui regorgent de potentiel touristique, le patron de TUI, qui vient de réaliser un chiffre record en ces six premiers mois de 2024 avec 2,8 millions de clients, cite aussi l’Algérie.

Il a en effet révélé qu’il venait de discuter de l’ouverture de l’Algérie aux vacances balnéaires. Selon lui, « le message était très clair : la situation en matière de sécurité (en Algérie, NDLR) n’est pas aussi mauvaise que ce que l’on peut penser, d’après ce que l’on entend en Europe ».

Mais il trouve que l’Algérie, malgré son énorme potentiel touristique, n’est pas encore prête à accueillir les clients de son entreprise. « Ce n’est pas un pays où nous pourrions envoyer des clients. J’hésiterais à faire quelque chose avant que la situation générale ne s’améliore », dit-il.

L’Algérie, plus grand pays d’Afrique, dispose d’un long littoral méditerranéen et d’une vaste gamme de sites naturels et historiques presque vides. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit si convoitée par les touristes et les plus grands opérateurs de voyage au monde, le Maroc et la Tunisie étant des marchés déjà presque saturés.

Les plus lus