Après un début du ramadan marqué en Algérie par la flambée des prix des produits de consommation, des polémiques sur des feuilletons diffusés par des télés privées algériennes ont rapidement éclipsé la hausse de la mercuriale.
Sur les réseaux sociaux, deux feuilletons sont particulièrement ciblés par les critiques des internautes algériens : Houb al Moulouk sur Ennahar TV et Babour Ellouh sur Echorouk TV.
| LIRE AUSSI : Les séries TV du Ramadan au cœur d’une polémique
Ces critiques ont fait réagir par deux fois l’Autorité de régulation de l’audiovisuelle (ARAV), qui vient d’avertir coup sur coup les deux chaînes privées.
Le gendarme de l’audiovisuel algérien reproche à ces deux chaînes de diffuser deux séries dont des séquences portent atteinte « à la sacralité du mois de Ramadhan et aux valeurs religieuses et morales de la société algérienne ».
La chaîne Ennahar TV a été mise en cause pour la série « Houb El Moulouk » qu’elle a d’ailleurs cessé de diffuser. Son directeur a été convoqué par l’Autorité de régulation afin de s’expliquer sur les « séquences obscènes ayant suscité l’indignation de toutes les franges de la société ». Ce feuilleton a provoqué l’indignation des Algériens à cause d’une scène qui a révulsé les téléspectateurs.
« Sacralité » et « valeurs religieuses et morales »
Quant à Echourouk TV, l’ARAV l’a épinglée à propos de la série « Babour Ellouh ». La chaîne a annoncé en effet que sa directrice a été convoquée, ce mardi 12 avril, par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel pour donner des explications sur des séquences jugées « attentatoires à la sacralité » du mois de Ramadan et aux « valeurs religieuses et morales » de la société algérienne.
Dans un communiqué, Echorouk TV se défend et affirme que les séquences extraites de la série et partagées sur les réseaux sociaux et Youtube ne sont pas celles diffusées par la chaîne.
Echorouk TV avance aussi que telle qu’elle est diffusée, la série « Babour Ellouh » ne comporte aucune scène pouvant heurter la sensibilité des téléspectateurs.