L’affaire de l’arbitre Bakary Gassama, qui a dirigé le match Algérie-Cameroun le 29 mars dernier à Blida, prend des proportions inquiétantes.
Depuis le coup de sifflet final de ce barrage retour du Mondial 2022 qui a vu l’élimination des Verts après leur défaite face aux Lions indomptables (1-2), des flots inacceptables et nauséabonds de racisme ont déferlé sur les réseaux sociaux contre l’arbitre Gassama, coupable aux yeux des supporters algériens de la débâche de l’équipe nationale.
| Lire aussi : Affaire Gassama : Belmadi s’explique
On a aussi entendu des déclarations ridicules de la part d’internationaux algériens, mais l’attaque la plus invraisemblable et la plus violente a été commise par un journal camerounais.
La FAF appelle à l’apaisement
Dans un article d’une extrême violence, actucameroun.com a qualifié dimanche 1er mai le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi de « terroriste ». Dans le même article, ce journal en ligne traite le président de la Fifa Gianni Infantino de « raciste »
Cette attaque, qui a suscité une vague d’indignation et de condamnations sur les réseaux sociaux, a provoqué la réaction du président de la Fédération algérienne de football (FAF) Amara Charaf-Eddine. Dans un communiqué publié ce mardi 3 mai, le président de l’instance du football algérien a condamné un « dérapage immoral » des médias camerounais, le « sarcasme » contre Djamel Belmadi et la campagne tendancieuse contre sa personne et la fédération.
Le président de la Faf a exprimé son souhait que ces attaques soient condamnées par les autorités camerounaises et appelé l’intervention des sages au Cameroun, en Algérie et de tout le continent africain pour calmer les choses pour qu’elles reprennent leur cours normal. La FAF a rappelé que l’Algérie et le Cameroun font partie d’un même continent et que les clubs des deux pays vont se rencontrer à l’avenir. « Nous espérons que les rencontres seront fraternelles, amicales et dans l’esprit sportif », a-t-il dit.