Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, veut confier la réforme du football national à François Blaquart, une personnalité controversée en France. Arrivé samedi à Alger, l’ancien directeur national technique à la Fédération française de football (FFF), s’est réuni dimanche avec les responsables de la FAF. Au menu : « établir une expertise sur la formation en Algérie et le fonctionnement de la Direction technique nationale », et de « proposer, à titre de consulting, des réformes afin d’en améliorer le rendement et la performance », selon un communiqué de la FAF.
Toutefois, le choix porté par Zetchi sur la personne de François Blaquart est intrigant. S’agit-il d’une énième erreur de casting ou d’un acte mûrement réfléchi ? Car l’ancien DTN à la FFF a été accusé d’avoir voulu instaurer une politique de quotas discriminatoires afin de limiter l’accès aux jeunes noirs et arabes aux centres de formation en France. En avril 2011, le site d’information Mediapart a publié un article sur une réunion tenue en novembre 2010, en présence de Blaquart et Laurent Blanc alors sélectionneur des Bleus, ou des quotas discriminatoires avec une proportion de « 30% » avaient été évoqués pour les centres de formations nationaux. « Oui, il faut des espèces de quotas, mais il ne faut pas que cela soit dit« , aurait dit Blaquart.
Des propos qui ont suscité une vive polémique en France. L’ancien DTN français avait reconnu l’utilisation du mot « quota ». Pour sa défense, il avait expliqué que ce terme avait été utilisé qu’une seule fois « de manière maladroite ». Suite à ces révélations, François Blaquart a été suspendu de ses fonctions de DTN, avant d’être blanchi et réintégré par sa direction.