C’est une affaire qui tombe mal pour le football camerounais. En pleine tempête médiatique sur l’affaire Gassama, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé ce jeudi 5 mai dans un communiqué avoir limogé une responsable, soupçonnée de malversations financières.
Il s’agit de la désormais ex-responsable du département marketing et responsabilité sociétale, Liliane Ngo Mbog Binyet, selon le communiqué signé par le président de la Fecafoot Samuel Eto’o.
| Lire aussi : La FAF condamne le « dérapage immoral » des médias camerounais
La Fecafoot a tenu à préciser qu’elle «ne saurait être tenue responsable d’actes posés par cette ancienne collaboratrice. »
Flou total
Mais elle ne donne aucun détail sur ces affaires de malversations et ne dit pas si elle comptait poursuivre la responsable limogée en justice. La Fecafoot ne dit pas aussi si ces malversations sont liées au match Algérie-Cameroun ou non. Le flou reste total, ce qui va donner de l’épaisseur aux rumeurs qui circulent depuis la soirée fatidique du 29 mars sur le match Algérie-Cameroun.
Le limogeage de Liliane Ngo Mbog Binyet pour des soupçons de corruption survient alors que la Fifa n’a pas encore tranché sur le recours introduit par la Fédération algérienne de football contre l’arbitre gambien Bakary Gassama qui a dirigé le match entre l’Algérie et le Cameroun en barrage retour du Mondial 2022 le 29 mars dernier à Blida.
Ce match, qui s’est terminé par la défaite et l’élimination des Verts, a été marqué par un arbitrage controversé de l’arbitre Gassama qui, aux yeux des supporters algériens, est responsable de la débâcle de l’équipe nationale.
Même si la Fédération algérienne de football a présenté un dossier technique à la FIFA sur des erreurs d’arbitrage commises par Gassama durant cette rencontre, des soupçons de corruption pèsent sur cet arbitre controversé.
Toutefois, aucune preuve tangible n’a été présentée par les détracteurs de Gassama concernant d’éventuelles malversations autour du match Algérie-Cameroun.