Sport

La fièvre Kaylia Nemour s’empare des jeunes gymnastes algériennes

Kayla Nemour, l’étoile montante de la gymnastique et potentielle médaille d’or algérienne aux JO de Paris 2024 force l’admiration des jeunes gymnastes en herbe en Algérie.

Née en 2006 en France, d’un père algérien et d’une mère française, Kayla a changé sa nationalité sportive en mai 2023 pour rejoindre l’équipe d’Algérie, après un bras de fer avec la Fédération française de gymnastique.

Depuis, elle enchaîne les succès sur la scène internationale en décrochant quatre médailles d’or en Coupe du monde. Des performances qui font de Kaylia Nemour une potentielle championne olympique aux JO Paris 2024 (26 juillet – 11 août).

La jeune fille de 17 ans est considérée comme l’une des meilleures gymnastes de sa génération aux barres asymétriques. En Algérie, les yeux sont rivés sur ce prodige, notamment à l’approche des Jeux Olympique de Paris 2024 auxquels Kayla Nemour prendra part.

Kayla Nemour, tout un symbole en Algérie !

Il y a incontestablement un phénomène Kayla Nemour en Algérie. Pour s’en persuader il suffit de se rendre au club sportif d’Alger- centre ARBEE situé dans l’enceinte du Parc Beyrouth- Telemly.

Ce gymnase est l’un des mieux équipés de la capitale, en matériel. Depuis la visite de Kayla Nemour dans ce club, de nombreux parents se sont précipités pour y inscrire leurs enfants comme l’explique à TSA Saadeddine Hamici, entraîneur national en chef en gymnastique féminine.

« Depuis l’émergence sur la scène internationale de Kayla Nemour, il y a eu un engouement spontané pour cette discipline en Algérie. La championne algérienne a suscité une vague d’enthousiasme qui s’est répercutée sur les inscriptions qui ont atteint plus de 600, toutes catégories confondues, dans notre club sportif. L’émulation est là. L’effet boomerang également ! Les fillettes qui s’entraînent dans notre club la prennent comme modèle et rêvent de lui ressembler ! », affirme Saadeddine Hamici.

« Notre idole, c’est Kayla Nemour ! »

Dans le grand gymnase, des fillettes s’entraînent au sol ou à la barre. Sabrinel et Yelena Ificen, deux sœurs jumelles de13 ans passent leurs journées à s’exercer aux barres asymétriques.

« Nos parents nous ont inscrites à l’âge de 4 ans et demi. Nous sommes à l’entraînement tous les jours. Après les cours, nous rejoignons la salle pour nos exercices. Notre idole c’est Kayla Nemour. Nous l’avons rencontrée lorsqu’elle est venue dans notre club et nous rêvons de réussir dans ce domaine, comme elle », lancent-elle.

Pour leur maman, qui les regarde s’entraîner depuis la tribune, la pratique de cette discipline a apporté un grand équilibre dans la vie de ses filles.

« Elles ont d’excellents résultats à l’école et sont classées parmi les premières. Pourtant, elles ne rentrent à la maison qu’à 20 heures puisqu’elles enchaînent sur leurs cours. De notre côté, en tant que parents, nous les accompagnons depuis Bouzaréah (hauteurs d’Alger) où elles étudient. Elles s’entraînent tous les jours à l’exception de vendredi et ne renonceraient à leurs séances pour rien au monde. Saadeddine Hamici, l’entraîneur national, les a prises sous sa coupe à l’âge de 4 ans et demi. Elles progressent chaque année et connaissent toutes les stars mondiales de la gymnastique artistique dont Kayla Nemour, leur idole » témoigne Fatiha Ifticen.

L’émulation des gymnastes en herbe

Dans ce club sportif équipé de barres parallèles, de poutres d’anneaux, et de chevaux d’arçons, des groupes de fillettes s’entraînent sous l’œil attentif des coachs.

Soror Medouni est aide- entraîneur de l’équipe nationale de gymnastique et entraîneur au club ARBEE du Telemly. Elle nous parle de l’impact positif de Kayla Nemour sur ses jeunes gymnastes.

« C’est une icône à laquelle nos gymnastes en herbe s’identifient. Kayla a démontré que tout est possible grâce à la volonté et au travail. Elle a eu plusieurs échecs durant son parcours et malgré les embûches, elle a su contourner les obstacles pour se hisser sur le podium. Elle est la preuve vivante que tous les rêves peuvent se réaliser. Cette championne a boosté la pratique de la gymnastique chez nous. Notre club ainsi que celui de Bab Ezzouar accueillent de plus en plus d’inscrits », affirme Soror.

Un message positif

Kayla Nemour, star mondiale de la gymnastique fait des émules en Algérie. Khadidja Zeroc, entraîneur nationale de la Fédération algérienne de gymnastique et présidente du comité technique à l’Union africaine de gymnastique confirme cette tendance.

« Je pense que Kayla Nemour est un exemple pour toute la discipline sportive et pas uniquement pour notre club ARBEE. L’émergence de cette graine de star est un baume dans le cœur de nos jeunes gymnastes. Aujourd’hui, son nom est sur toutes les lèvres. Kayla véhicule un message très positif. Les gymnastes de notre club veulent toutes suivre son exemple et se donnent à fond aux entraînements. L’effet Kayla Nemour est là ! On le constate aussi sur les réseaux sociaux où ses performances sont très suivies. Nous espérons qu’il y aura d’autres Kayla Nemour dans le futur », conclut Khadidja Zeroc.

Dans un mois, les Algériens auront tous les yeux rivés sur leurs écrans pour suivre les performances de Kayla Nemour aux JO Paris 2024.

Croisons les doigts pour que la jeune gymnaste décroche l’or pour offrir la première médaille olympique de la discipline à l’Algérie.

En attendant, les graines de gymnastes continuent à s’entraîner assidûment dans les clubs sportifs algériens en rêvant d’être un jour, dans la peau de kayla Nemour.

Les plus lus