Société

La foule pour un tacos gratuit à Alger – Vidéo

L’ouverture d’une annexe du fameux fastfood R Tacos a drainé les foules dans la commune de Birkhadem à Alger. L’inauguration, qui devait avoir lieu ce vendredi 28 octobre, ne s’est pas passée comme prévu.

Des heures avant l’heure d’ouverture prévue, une foule immense composée en majorité d’adolescents, s’est formée devant l’entrée du restaurant, comme le montrent ces images partagées par la page Facebook “Les enfants de Birkhadem”.

“Tout cet engouement pour un tacos ?” pourrait-on se demander. Mais, en plus d’avoir la réputation de proposer un des meilleurs tacos de la capitale, celui-ci est servi gratuitement aux clients le jour de l’inauguration, comme le veut la tradition.

Lire aussi : Des burgers remplis de vers dans un fast-food à Alger – Photos

Seulement, le « meilleur » tacos d’Alger servi gratuitement est une occasion à ne pas rater pour les inconditionnels de ce petit sandwich. C’est ainsi qu’une foule immense s’est formée pendant des heures sous un soleil de plomb.

Lire aussi : Un restaurant « flottant » au milieu d’un parc protégé à Jijel

Une foule immense sous surveillance policière

Le mouvement créé a pris tellement d’ampleur qu’il a nécessité le déploiement des forces de l’ordre. En effet, l’attente et la chaleur peuvent vite faire monter les tensions.

Au milieu des adolescents impatients, une voiture de police est garée et des policiers s’assurent que tout dépassement sera maîtrisé. Mais un autre problème se pose : le restaurant n’a pas prévu de servir un nombre aussi important de clients.

Avec leurs quelque 102 000 abonnés sur Instagram, les gérants de R Tacos auraient pourtant dû prévoir l’engouement que leur annonce allait engendrer, surtout que l’événement a eu lieu un vendredi.

R Tacos reporte son ouverture

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de dénoncer le comportement irresponsable et anarchique des personnes présentes pour l’inauguration.

“N’importe quoi,” peut-on lire dans les commentaires. “Des affamés,” peste encore un internaute. “Vous nous faites honte,” ajoute un homme.

“Le gérant du restaurant aurait dû ouvrir comme si de rien n’était et ce n’est qu’à la caisse qu’on dirait aux clients que c’est gratuit à l’occasion de l’inauguration,” a estimé, un peu trop tard, un internaute.

“Ce n’est pas à cause de la gratuité,” le contredit un autre. “Même lors de matchs de football dont le prix est de 3000 dinars, on assiste à ce genre d’anarchie,” argumente-t-il.

Dans les heures qui ont suivi l’inauguration, l’enseigne a communiqué à propos de l’incident via ses réseaux sociaux.

“Suite aux circonstances et l’ampleur qu’a pris notre événement d’aujourd’hui, nous sommes dans le regret de vous annoncer que le restaurant sera fermé demain, et que l’ouverture officielle au public est reportée à une date ultérieure,” ont-ils annoncé, ajoutant que la date de l’ouverture du R Tacos de Birkhadem “sera communiquée très prochainement”.

Le tacos, un sandwich populaire en Algérie 

Le tacos servi dans les fastfood algériens n’a rien à voir avec le vrai taco mexicain. Il s’agit plutôt de la version française, aussi appelée tacos lyonnais, créée par un Algérien habitant en France. Il se compose d’une tortilla garnie, repliée sur elle-même et grillée.

Comme garniture, on retrouve de la viande hachée ou du poulet, des frites, et des sauces (algérienne, fromagère, mayonnaise, etc.). Les combinaisons sont cependant illimitées et les fastfood ne manquent pas d’imagination pour le revisiter.

Gras et gourmand, et surtout à petit prix, le tacos fait partie des préférés des jeunes algériens. Le tacos doit sa popularité au fait qu’il soit pratique pour déjeuner dehors sans se ruiner, mais sans sacrifier le goût et la consistance du plat.

Les plus lus