Le gouvernement français a dévoilé lundi le grand plan d’investissement promis par Emmanuel Macron, visant à déployer 57 milliards d’euros sur cinq ans, avec pour priorités la transition écologique, la formation, ou encore la transformation numérique de l’Etat.
Elaboré par l’économiste Jean Pisani-Ferry, l’homme orchestre du programme d’Emmanuel Macron pour la présidentielle, ce plan quinquennal doit permettre d' »amplifier l’effet » des « réformes économiques, fiscales, et sociales » du gouvernement, a souligné le Premier ministre français Edouard Philippe lors d’une présentation à la presse de ce rapport.
« Il s’agit de donner de la puissance et de la visibilité à nos grandes priorités d’investissement », a-t-il déclaré, alors que le montant dévolu au plan, de 57 milliards, est supérieur aux 50 milliards annoncés par Emmanuel Macron pendant la campagne.
Dans le détail, 20 milliards d’euros seront dévolus à la transition écologique, érigée comme priorité du gouvernement. Sur ce montant, 9 milliards devront permettre d' »amplifier l’effort de rénovation thermique des bâtiments », et 7 milliards d’euros de « développer les énergies renouvelables », selon le rapport.
Neuf milliards d’euros iront à la transformation numérique de l’Etat, tandis que 15 milliards d’euros seront accordés à la formation et l’éducation et 13 milliards à l’innovation.
Pour financer ce plan, 12 milliards d’euros de crédits existants seront mobilisés, tandis que 45 milliards d’euros constitueront de nouveaux financements, selon le rapport.
Selon Edouard Philippe, il sera financé grâce à « la mobilisation des budgets des ministères qui vont accorder plus de priorités à ces dépenses d’investissement, grâce au financement du troisième programme pour les investissements d’avenir et grâce à la mobilisation exceptionnelle de la Caisse des dépôts et consignations et de la Banque européenne d’investissement ».