Société

La France expulse une famille algérienne

Une famille algérienne vivant en France depuis quatre ans a été expulsée, ce mardi 25 avril, via un vol spécial Paris-Marseille avant d’être embarquée sur un bateau en direction d’Alger, rapporte le journal régional français, l’Est Républicain.

Kouider Kribi, le père de famille est un chauffeur de taxi. Il avait quitté Oran suite à un conflit avec « un concurrent ». « Quand ma femme a été menacée, j’ai décidé de partir pour nous protéger », a-t-il confié au même journal.

La famille passe d’abord par Besançon avant de s’installer finalement « dans un logement géré par le CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) à Bethoncourt ». Les quatre enfants du couple étaient scolarisés dans la commune. Toutes les demandes d’asile faites par la famille ont été rejetées par les autorités françaises.

Depuis 2015, elle faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français avant d’être « sommée fin 2016 de quitter son hébergement », relate l’Est républicain.

Le 18 avril dernier, des gendarmes procèdent à l’arrestation de toute la famille. Celle-ci est emmenée directement à l’aéroport d’Orly et placée dans un avion d’où elle en a été débarquée par le commandant de bord. « La maman refusait ce voyage forcé », explique le journal.

Détenue au centre de rétention administrative de Le Mesnil-Amelot durant quelques jours, la famille Kribi a “a priori” ce lieu avant d’être placée dans un vol spécial de la police vers Marseille à partir de l’aéroport du Bourget. Elle a été par la suite embarquée sur un bateau en direction d’Alger.

« Où il n’y a personne pour venir les chercher et où ils n’ont pas de famille », déplore Nora Boudriaa, l’une des personnes ayant soutenu cette famille algérienne. « On déploie des moyens énormes pour expulser des miséreux. Sur le fond, comme sur la forme, c’est très choquant. Ces pauvres enfants… », ajoute-t-elle.

Les plus lus