La France est “inquiète” de la “tentation hégémonique” de l’Iran au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française en mentionnant en particulier le programme de missiles balistiques de Téhéran.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Ryad avec son homologue saoudien Adel al-Jubeir, M. Le Drian a dit qu’ils avaient évoqué “le rôle de l’Iran et les différents domaines dans lesquels les actions de ce pays nous inquiètent”.
“Je pense en particulier aux interventions de l’Iran dans les crises régionales, à cette tentation hégémonique et je pense à son programme balistique”, a déclaré le ministre français.
Évoquant par ailleurs la Syrie et l’Irak, M. Le Drian a qualifié “d’immense satisfaction” la défaite annoncée du groupe Etat islamique dans ces deux pays.
Elle “crée aussi de nouveaux défis, notamment la recherche de solutions durables et conformes aux aspirations des populations dans toute leur diversité”, a-t-il souligné.
“Nous sommes en train de gagner la guerre, il faut se préparer dès à présent à ne pas perdre la paix”, a conclu M. Le Drian qui a fait une visite de 24 heures en Arabie saoudite centrée sur le sort du Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri.