Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a salué, ce lundi 27 janvier, « la volonté » des autorités algériennes d’être « plus actives » dans la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger au Mali, rapporte Ouest-France.
« J’ai pu constater lors de mes entretiens (le 21 janvier à Alger) et avec mon homologue Sabri Boukadoum et avec le président Abdelmadjid Tebboune la volonté d’être beaucoup plus actifs dans le règlement de la crise malienne et de la crise du Sahel », a déclaré Le Drian lors de ses vœux à la presse française.
« Pendant très longtemps, l’Algérie n’était pas vraiment présente dans ces discussions » autour du suivi de l’accord de paix, a relevé le ministre français des Affaires étrangères. « J’ai le sentiment d’une volonté de coopérer de manière beaucoup plus forte avec l’ensemble des acteurs qu’auparavant et c’est un signe très, très positif », a estimé le chef de la diplomatie française.
« On a même envisagé que nous puissions aller ensemble M. Boukadoum et moi-même à un prochain CSA (comité de suivi de l’accord dans lequel participent l’Algérie et la France, ndlr) pour manifester notre volonté de faire en sorte qu’il puisse être mis en œuvre », a indiqué Jean-Yves Le Drian.
Conclu en 2015, l’accord d’Alger prévoit le désarmement de groupes rebelles et leur intégration dans les forces de défense maliennes, mais il tarde à se concrétiser.