search-form-close
La France se prépare à rendre un hommage exceptionnel à son idole Johnny

La France se prépare à rendre un hommage exceptionnel à son idole Johnny

La France, encore groggy jeudi au lendemain de la mort de son monument national Johnny Hallyday, se prépare à rendre un « hommage populaire » d’envergure exceptionnelle samedi à Paris.

Le convoi funéraire du chanteur, que le président Emmanuel Macron a qualifié de « héros français », descendra à midi les Champs-Elysées de l’Arc de Triomphe à la Concorde avant une messe à la Madeleine, a annoncé l’Elysée, un cas de figure exceptionnel pour un artiste.

Le convoi sera accompagné de 500 à 700 motards, a précisé le manager du rockeur, Sébastien Farran, alors que des centaines de milliers de personnes sont attendues le long du parcours.

Le président Macron prendra ensuite « brièvement la parole » pendant la cérémonie à la Madeleine, a ajouté la présidence. Un concert avec les musiciens de Johnny Hallyday est également prévu.

La disparition d’une personnalité aussi populaire que l’interprète de « Que je t’aime », « Quelque chose de Tennessee » ou encore « Allumer le feu » pose de considérables problèmes de logistique et de sécurité.

« Près de 1.500 policiers et gendarmes seront mobilisés », a souligné le préfet de police de Paris Michel Delpuech,

La célèbre tour Eiffel participera également au recueillement national en portant de vendredi soir à dimanche soir le message +Merci Johnny+.

Ailleurs en France aussi, le chanteur est à l’honneur, notamment à Nice où la plus grande salle de concert de la ville, le Palais Nikaïa, sera rebaptisée « Nikaïa – Johnny Hallyday », selon une délibération votée à l’unanimité jeudi en conseil municipal.

– ‘Un homme simple’ –

Une chanson du répertoire de Johnny Hallyday sera par ailleurs diffusée ce week-end à l’entrée des joueurs sur la pelouse avant chaque match de Ligue 1 et Ligue 2 de football.

« Trésor national », « La dernière idole », « légendaire », numéros spéciaux, Unes noires… La presse dans son ensemble se faisait l’écho du choc que subit le pays depuis la nuit de mardi à mercredi, quand l’épouse de Johnny Hallyday a annoncé à l’AFP la mort de celui qui était bien plus qu’un chanteur, un élément du patrimoine français.

En 2006, Johnny Hallyday avait trouvé « pas terrible » l’idée de funérailles nationales. « Je ne suis pas une star absolue, je suis un homme simple », avait-il déclaré à la télévision.

Il pourrait être enterré hors de métropole, sur l’île des Caraïbes de Saint-Barth, où il avait une maison. « Il m’a confié à plusieurs reprises qu’il souhaitait être enterré à Saint-Barth, les discussions sont en cours avec la famille », a déclaré à l’AFP le président de la Collectivité de Saint-Barth.

En attendant le dernier adieu à Johnny, les fans du rockeur étaient conviés ce jeudi soir à une veillée de prières à l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes.

Mercredi soir, plusieurs chaînes de télévision avaient bouleversé leur grille pour diffuser des programmes d’hommage à cette icône, profondément liée à l’identité française de ces dernières décennies.

– ‘Frisson’ –

Un des animateurs les plus célèbres de France, Michel Drucker, a craqué à la fin de son émission en direct. « Lui, c’était spécial, tu aurais pu vivre encore un peu Johnny », a-t-il lâché, la voix brisée, en larmes.

L’écoute et les téléchargements des chansons et albums de Johnny Hallyday se sont envolés sur les plateformes musicales (Deezer, Spotify, iTunes). Deezer a indiqué à l’AFP que les écoutes des titres du chanteur avaient grimpé de 4.400% sur la journée de mercredi.

La dépouille du chanteur a quitté dans la matinée la maison de Marnes-la-Coquette, près de Paris, où il vivait, pour être transférée au funérarium du Mont-Valérien.

« J’ai entendu dire qu’il était au funérarium alors je suis venu. Avec lui, c’est une partie de ma jeunesse qui s’en va. Johnny, c’est la musique de ma jeunesse, les amours de ma jeunesse. J’ai les larmes aux yeux rien que d’en parler », a expliqué à l’AFP, Bernard Dort, un fan de 72 ans, retraité.

Rabia Alia, 48 ans, a elle pris un bus à Nanterre quand elle a entendu à la radio que Johnny était au funérarium. « J’étais en train de prendre mon café et je suis venue direct. Il n’y en avait pas deux comme lui. Ca m’a fait un frisson quand j’ai su qu’il était mort ».

  • Les derniers articles

close