L’extrême-droite aux portes du pouvoir en France, formule anti-fraude, Saïda Neghza se lance dans la course aux présidentielles en Algérie, les Verts en danger à Kampala, deuxième jour du Bac 2024, des poivrons marocains bourrés de pesticides… Les 4 dernières infos à retenir ce lundi 10 juin.
France : Macron va-t-il remettre les clés de Matignon à l’extrême-droite ?
La France est sous le choc. Les partis d’extrême-droite ont raflé la mise aux élections européennes du dimanche 9 juin. La liste du président du RN (ex-Front national) est arrivée largement en tête avec plus de 31 % des suffrages exprimés.
Celle de Marion Maréchal Le Pen du parti Reconquête ! d’Éric Zemmour a obtenu plus de 5 %, ce qui permet à ce parti ouvertement anti-musulman et anti-algérien d’avoir des élus au Parlement européen.
🚨🇫🇷🗳️ ALERTE INFO | Voici les résultats définitifs des #ElectionsEuropéennes2024 :
⚫ RN 31,47 %
🟡 Renaissance 14,56 %
🟣 PS/PP 13,80 %
🔴 LFI 9,87 %
🔵 LR 7,24 %
🟢 EELV 5,47 %
🟤 Reconquête 5,46 %(Ministère de l’intérieur)
*Sous réserve d’éventuelles corrections et de…
— Cerfia (@CerfiaFR) June 10, 2024
Cette victoire inquiétante des partis xénophobes après une campagne axée sur l’immigration, la place des musulmans en France, la sécurité, les guerres à Gaza et en Ukraine, a poussé le président Emmanuel Macron à dissoudre le Parlement pour annoncer des législatives anticipées pour le 30 juin et le 7 juillet prochain.
En France, de nombreux observateurs prédisent une victoire de l’extrême-droite aux législatives. Emmanuel Macron sera-t-il le premier président français à remettre les clés de Matignon à Jordan Bardella, en attendant probablement l’Élysée en 2027 ?
Ouganda – Algérie, éliminatoires Mondial 2026 : défaite interdite
L’équipe d’Algérie va affronter l’Ouganda à Kampala ce lundi 10 juin dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, dans un match où la défaite est interdite.
Les Fennecs d’Algérie qui ont pris l’avion samedi pour Kampala se sont entraînés dimanche dans une bonne ambiance, si l’on se fie aux images diffusées par la Fédération algérienne de football sur ses réseaux sociaux.
Après la défaite de jeudi face à la Gambie (1-2), l’Algérie n’a plus droit à l’erreur dans son groupe G où quatre sélections occupent à égalité la première place.
Bac 2024 en Algérie : une deuxième journée sans Internet
Les épreuves du Bac 2024 en Algérie ont commencé dimanche 9 juin pour une durée de cinq jours. Sans surprise, l’Internet a été fortement perturbé entre 08 h 15 et 16 h 30.
Des coupures importantes du réseau ont été opérées pour lutter contre la fraude, un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années en Algérie. Ce lundi, les Algériens devraient s’attendre à de fortes perturbations de la connexion Internet dans la journée.
Aucun cas de fraude n’a été rapporté durant le premier jour de cet examen. Selon le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, les épreuves se sont déroulées dans de « bonnes conditions ».
Présidentielles en Algérie : formulaire « antifraude », Saïda Neghza se lance dans la course
En Algérie, le compte à rebours pour les présidentielles anticipées du 7 septembre prochain a été lancé samedi avec la convocation du corps électoral. Zoubida Assoul (UCP), Belkacem Sahli (ANR), Louisa Hanoune (PT), Youcef Aouchiche (FFS) et Abdelali Hassani (MSP) ont déclaré leur candidature.
En attendant que le président sortant Abdelmadjid Tebboune dévoile ses intentions de briguer ou non un second mandat, c’est Saïda Neghza, la présidente de la CGEA (organisation patronale) de se lancer dans la course. Elle va annoncer sa candidature ce lundi 10 juin.
C’est la première fois que la présidente d’une organisation patronale se porte candidate à la magistrature suprême en Algérie.
Dimanche, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) Mohamed Charfi a annoncé sur la Radio algérienne la mise en place pour la première fois en Algérie d’un formulaire de souscription des signatures « anti-fraude ».
« Il s’agit d’un nouveau formulaire qui rend impossible l’enjeu de marchandage des signatures », a-t-il expliqué. Le nouveau document qui est doté d’un « numéro de série propre à chaque candidat » est censé mettre fin à ce qu’il appelle le marchandage des signatures.
« Ces fiches de souscription sont suivies au jour le jour grâce à une plateforme électronique de manière à ce que ces formulaires ne soient pas utilisés par d’autres postulants », a-t-il dit.
Maroc : des poivrons refoulés d’Espagne à cause des pesticides
Nouveau coup dur pour la réputation des produits agricoles marocains en Europe. Après les melons, ce sont les poivrons marocains qui ont fait l’objet d’une récente alerte par le système d’alerte européen RASFF.
Ces poivrons ont été refoulés d’Espagne à cause des niveaux élevés de deux pesticides interdits en Europe, alors qu’ils s’apprêtaient à entrer sur le marché européen. Des analyses ont révélé la présence du chlorpyrifos et du fenazaquin à des doses supérieures à celles autorisées par l’Union européenne.
SUR LE MÊME SUJET :