Société

La France va envoyer des avions anti-incendie en Algérie  

Devant la situation catastrophique qui prévaut dans certaines régions du nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, ravagée par de gigantesques incendies, les autorités algériennes ont accepté l’aide internationale pour venir à bout des brasiers qui ont fait jusque-là 69 morts.

De nombreux appels de citoyens et de membres de la société civile ont fusé ces deux derniers jours, invitant le gouvernement à faire appel à l’aide de pays étrangers amis pour pallier l’insuffisance et l’inadaptation des moyens disponibles  face à des incendies d’une ampleur jamais vue, et survenant de surcroit dans des zones difficiles d’accès et dans une période de canicule et de vents forts.

Lire aussi : Incendies : pourquoi l’Algérie ne dispose pas de canadairs

Dans les villages de Kabylie, et même dans certaines villes, les habitants ont fait face au feu avec des moyens dérisoires, les sapeurs-pompiers étant dépassés par la simultanéité des départs de feu (25 pendant la seule journée de lundi 9 août) et ne disposant pas de moyens suffisants et adéquats.

L’aide internationale en pareille circonstance n’est pas un tabou. L’Algérie a elle-même envoyé ses sapeurs-pompiers à l’étranger à plusieurs reprises, pour participer à des opérations de sauvetage suite à des catastrophes naturelles.

Lire aussi : Incendies à Tizi Ouzou : voyage au cœur de l’enfer

Ceux qui souhaitent voir les moyens de pays étrangers mis à contribution ont largement partagé un post du président turc Tayyip Erdogan qui, pas plus tard que le 3 août, remerciait les dizaines d’Etat qui ont envoyé des secours dans son pays, ravagé lui aussi par des incendies de grande ampleur.

Mardi, la Tunisie a été le premier pays a annoncé l’envoi de l’aide à l’Algérie. Dans un entretien téléphonique, le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune l’envoi d’un hélicoptère de lutte anti-incendie.

L’information a été révélée par la présidence de la République et reprise par les médias officiels. C’est le signe que l’Algérie ne refuse pas l’aide internationale, du moins celle des pays amis.

S’exprimant mardi soir sur la télévision publique, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé que les contacts étaient très avancés pour le parachèvement rapide de l’opération d’affrètement auprès de certains pays européens d’avions bombardiers d’eau.

Macron, premier président européen à afficher sa solidarité

Ce mercredi matin, le maire de Marseille (France) a fait part de sa disponibilité à envoyer des pompiers, des moyens et du matériel en Kabylie « si l’Algérie nous en fait la demande ». Dans la journée, le ministre français des Affaires étrangères a fait part de la même disponibilité.

« J’exprime la solidarité de la France avec le peuple algérien, touché par de graves incendies. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches. La France se tient prête à apporter son appui pour faire face à la situation », a indiqué Jean-Yves Le Drian sur Twitter.

En fin d’après-midi, la France devient officiellement le premier pays européen qui annonce une aide concrète pour une contribution directe dans la lutte contre les incendies.

Le président Emmanuel Macron, également sur Twitter, que deux canadairs et un avion seront dès demain, jeudi, sur le terrain en Kabylie, la région d’Algérie la plus touchée par les incendies et où sont enregistrés presque tous les 65 décès déplorés.

Un beau geste de solidarité de la part du président français qui entretient d’excellentes relations avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Sans doute que l’aide de la Tunisie et de la France sera suivie par celle de nombreux autres pays, notamment ceux du pourtour méditerranéen qui peuvent envoyer avions, hélicoptères et autres moyens de lutte contre les incendies.

L’Algérie en a grandement besoin car ses pompiers sont non seulement dépassés en Kabylie mais aussi devront lutter sur d’autres fronts, notamment à l’Est du pays où les départs de feu se succèdent d’une manière inquiétante.

L’aide internationale peut aussi prendre d’autres formes, comme l’envoi de vivres ou de médicaments, ou le soutien financier.

La délégation de l’Union européenne en Algérie a ouvert le bal ce mercredi en annonçant la mise à disposition de 350 kits de rations alimentaires.

Dans un entretien téléphonique avec le président Tebboune ce mercredi, l’émir du Qatar a assuré que tous “les moyens de son pays étaient à la disposition de l’Algérie”, selon l’agence officielle.

Le roi du Maroc Mohamed VI a également proposé d’envoyer des canadairs pour participer à la lutte contre les incendies en Algérie, selon l’agence marocaine MAP.

A Tizi-Ouzou, des milliers de personnes ont fui leurs maisons, à cause des incendies. Ils ont besoin de vivres, de matelas et de médicaments, selon le président de l’association El Baraka de Tizi-Ouzou.

Les plus lus