L’ambassade britannique à Alger a annoncé, ce lundi 1er août, l’ouverture des candidatures à la bourse Chevening, qui prendra en charge durant toute l’année scolaire 2023/2024 les frais d’études des gagnants. L’inscription a lieu du 2 août au 1er novembre 2022.
Ce programme de bourses internationales du gouvernement britannique vise notamment à accompagner les jeunes porteurs de projets et les leaders de demain dans leurs premiers pas vers la réussite, mais aussi tout au long du chemin. Il est entièrement financé par le gouvernement britannique et « offre aux universitaires la possibilité d’étudier dans une université britannique pour obtenir une maîtrise dans le domaine de leur choix ».
En effet, après leur formation d’une année, les diplômés des plus grandes universités britanniques auront accès au réseau alumni, où se regroupent 50 000 leaders et innovateurs à travers le monde entier, une occasion pour construire, dès le départ, un réseau solide de références dans divers domaines.
« Nous sommes très désireux d’encourager les candidatures pour l’année universitaire 2023 / 2024 de la part d’Algériens talentueux qui ont le potentiel de devenir leaders dans leurs domaines de prédilection, » a déclaré Sharon Wardle, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Algérie, citée dans le communiqué.
Les critères : ambition et leadership
Comme le souligne l’ambassade britannique, le candidat « idéal » pour Chevening n’existe pas. Les gagnants sont sélectionnés sur la base de « l’ambition, des qualités de leadership et une solide formation universitaire ».
Ainsi, l’âge, le genre ou le domaine de formation ne sont pas des facteurs décisifs dans la sélection. Le candidat devra alors justifier d’une réelle ambition, d’une envie profonde de faire changer les choses dans son pays, avec une « vision claire de son avenir ».
Toute personne ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle à son actif peut aspirer à décrocher cette bourse prestigieuse. Afin de vérifier leur éligibilité et soumettre leur candidature, un espace a été dédié aux candidats : https://www.chevening.org/scholarship/algeria.
L’ambassade ajoute qu’un accompagnement régulier sera assuré sur ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter : UK in Algeria) afin d’aider les futurs candidats dans la construction d’un dossier solide.
Une clé vers le succès
Depuis 1983, ce sont 50 000 personnes qui ont pu « transformer leur carrière, changer leurs perspectives et renforcer leurs relations avec le Royaume-Uni », et le compteur continue de tourner, ajoute le communiqué.
Cette expérience internationale a pu faire profiter un bon nombre d’Algériens qui, grâce à cette opportunité, ont pu faire décoller leur carrière et apporter des solutions à des problématiques dans leurs pays.
Anis Bouhamadouche est fraîchement diplômé de l’Université D’Exeter (2022), en Data Science. Son choix pour cette spécialité a été motivé par son absence en Algérie et son amour pour l’innovation. Il décrit cette expérience comme étant « inspirante et riche culturellement et intellectuellement ».
Le jeune homme, plein de vie et d’ambition, a déjà transcrit sur le terrain les enseignements qu’il a reçus, puisqu’il a créé une startup. « Je sens que j’ai rencontré les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment, ce qui a déjà résulté en la création d’une start-up pour la Data Science » se félicite-t-il.
Reguia Benzerga est quant à elle enseignante d’anglais dans la wilaya de Djelfa et lauréate de la bourse Chevening pour l’année scolaire 2022/2023. Elle va intégrer une université de renom en Angleterre.
Elle confie que cette bourse, qu’elle qualifie de grande maison avec mille chambres et opportunités, aura un impact sur elle pour changer ses attentes et sa vision de l’avenir. « Chevening n’est pas une opportunité qui expire après l’obtention du diplôme, Chevening est un mode de vie, » écrit la jeune lauréate, qui ne cache pas sa hâte de commencer cette aventure en septembre.