search-form-close
La guerre contre la spéculation se poursuit en Algérie

La guerre contre la spéculation se poursuit en Algérie

La lutte contre la spéculation illicite se poursuit en Algérie, avec de nouvelles condamnations prononcées par des tribunaux du pays contre de nombreuses personnes.

Selon un bilan hebdomadaire publié ce jeudi 10 novembre par le ministre de la Justice, des poursuites judiciaires pour spéculation illicite à l’encontre de 57 personnes ont été engagées durant la période allant du 6 au 10 novembre.

Les mis en cause ont été renvoyés devant les tribunaux pour comparution immédiate, a indiqué la même source qui a souligné que des peines allant de sept à douze ans de prison ont été prononcées à l’encontre de 23 d’entre eux, assorties d’amendes de 500.000 à un million de dinars.

Les condamnations en question ont été prononcées par les tribunaux de Biskra, Tamanrasset, Chlef, Oum El Bouaghi, Djelfa, Laghouat et Skikda, a fait savoir le même communiqué.

Guerre contre la spéculation

Ces mesures visent à « lutter contre les délits qui affectent l’économie nationale, particulièrement la contrebande et la spéculation illégale », a conclu le communiqué du ministère de la Justice.

L’Algérie a déclaré une véritable guerre contre la spéculation sur les produits alimentaires de base subventionnés par l’Etat, comme l’huile de table, la semoule, le lait en sachet et la farine.

Cette campagne d’arrestations et de condamnations, la plus importante jamais menée dans le pays contre les spéculateurs, a été lancée il y a un peu plus d’un mois, après une énième pénurie d’huile de table.

Il y a une semaine, le ministère de la Justice annonce que 37 spéculateurs sur 38 poursuivis ont été condamnés à des peines de trois à quinze ans de prison ferme assorties d’amendes allant de 700.000 à 3.000.000 de dinars, et ce durant cinq jours.

Le 27 octobre, des peines de prison ferme allant de 4 à 15 ans prononcées à l’encontre de 56 individus assorties d’amendes entre un et dix millions, et ce durant la période du 23 au 27 octobre, à travers plusieurs wilayas du pays.

Le 20 octobre, des peines allant de 7 à 20 ans de prison ferme ont été prononcées à l’encontre de 76 spéculateurs, durant la période entre le 16 et le 20 octobre.

D’autres personnes ont été condamnées pour les mêmes motifs avant le 20 octobre.

Plus d’un mois après le déclenchement de la guerre contre la spéculation sur les produits alimentaires de base, l’huile de table, la semoule et la farine sont disponibles en quantités dans les magasins.

  • Les derniers articles

close