search-form-close
La gymnaste Kaylia Nemour veut décrocher l’or aux JO Paris 2024

La gymnaste Kaylia Nemour veut décrocher l’or aux JO Paris 2024

La gymnaste Kaylia Nemour est pour l’Algérie un cadeau tombé du ciel. Née est formée en France, elle défend aujourd’hui les couleurs de l’Algérie qui, grâce à elle, peut désormais rêver d’une médaille olympique dans cette discipline jusque-là réservée à un cercle restreint de pays.

Ayant opté pour l’Algérie en 2023 seulement, elle a déjà rapporté au pays deux médailles d’or en coupe du monde, aux étapes de Cottbus (Allemagne) le 24 février dernier et de Bakou (Azerbaïdjan) le 9 mars.

Son prochain objectif est évidemment les Jeux olympiques Paris 2024, l’été prochain. Les spécialistes la donnent favorite pour au moins une médaille d’or aux barres asymétriques. L’athlète aussi le dit sans ambages.

« On ne va pas se mentir, je vise l’or aux Jeux olympiques aux barres asymétriques », déclare-t-elle dans un entretien à BeIN Sports.

Jusque-là, l’Algérie doit toutes ses médailles olympiques, au nombre de 13, à l’athlétisme, la boxe et le judo.

Kaylia Nemour constitue désormais un espoir de médaille en gymnastique, ce qui était impensable pour l’Algérie il y a seulement quelques années. Cette discipline est très peu développée en Algérie.

En France, en revanche, les responsables de la gymnastique et du sport en général se mordent les doigts d’avoir laissé filer un tel talent. Après une blessure en 2021, la fédération française l’a déclaré inapte pour la compétition et lui a interdit de s’entraîner, officiellement par souci pour sa santé.

Après un blocage de plusieurs mois, elle a été autorisée à opter pour l’autre pays pour lequel elle est éligible, l’Algérie. Elle a été accueillie à bras ouverts.

Aujourd’hui, la jeune gymnaste de 17 ans ne regrette rien. Au contraire, elle semble pleinement épanouie et très fière de représenter le pays de ses origines.

Sur BeIN Sports, elle a fait part de sa hâte de découvrir les jeux olympiques et de son bonheur de concourir sous les couleurs de l’Algérie.

« J’étais vraiment super contente d’avoir décroché cette médaille et d’avoir entendu l’hymne national algérien. Ça rend fier ma famille, l’Algérie, les entraîneurs. Ça me booste et c’est incroyable », dit-elle à propos de la médaille d’or en coupe du monde remportée à Bakou.

Après sa performance, elle a été félicitée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune en personne, ce qui en dit long sur les égards accordés à l’athlète dans le pays de ses origines.

« Je n’y croyais pas […] C’est un truc de fou, le président a tweeté pour moi, wow ! », avait réagi Kaylia Nemour au message de félicitations de Abdelmadjid Tebboune.

  • Les derniers articles

close