Vanessa Le Moigne, une journaliste sportive franco-algérienne à beIN Sports, a fait l’objet de commentaires racistes lors de son dernier voyage en Algérie, à l’occasion du match de qualification au Mondial 2022 qui a opposé l’équipe nationale au Cameroun.
La journaliste a fait le déplacement en Algérie pour le match entre l’équipe nationale et le Cameroun. Elle a été l’invitée de 100 % sport, l’émission algérienne de la chaîne El Heddaf avec Ali Bencheikh et Smaïl Bouabdellah. Elle a également été l’invitée d’une émission de l’ENTV.
Depuis mardi soir, la jeune femme reçoit des commentaires qu’elle a qualifiés de racistes et qui l’ont blessée. Déçus par l’élimination des Verts, les supporters algériens se sont déchaînés sur les réseaux sociaux, attaquant tout sur leur passage, avec parfois des propos racistes inacceptables. Parmi les personnes attaquées figurent l’arbitre du match Bakary Gassama et la journaliste franco-algérienne Vanessa Le Moigne.
Vanessa Le Moigne au cœur d’un débat sur les origines
Quelque peu après l’élimination de l’équipe nationale du Mondial 2022, la journaliste sportive partage des bribes de son analyse sur son compte Twitter, ainsi qu’une photo d’elle.
Cela a donné naissance à des débats entre ceux qui partagent son avis et les internautes qui ne sont pas d’accord avec elle. Toutefois, certains sont allés au-delà du sujet pour s’attaquer à sa personne. S’en est suivi un curieux échange.
Un internaute cite un tweet de la jeune femme – qu’elle a supprimé depuis – où elle publie une photo d’elle avec le drapeau algérien après la défaite de l’équipe nationale.
Ce qu’il lui reproche ? Tenter de faire le buzz sur le dos de l’équipe nationale de football et ce qu’il nomme « la défaite la plus tragique de son histoire ».
Cette défaite est méritée car vous léchez trop les iep de @Vanessalemoigne
L'Equipe Nationale n'est pas un objet à buzz.
Vous l'avez posée en égérie de notre équipe. Vous récoltez ce que vous méritez bande de chiens de la casse.
— Vision juste (@Talentueux_) March 29, 2022
« Elle est allée 2 fois en Algérie en 40 ans d’existence. Elle connait 3 mots arabes et elle fait son buzz à coup de combinaisons en cuir à côté de notre drapeau », ajoute-t-il.
Elle a rien du tout frère elle est allée 2x en Algérie en 40 ans d'existence. Elle connait 3 mots arabes et elle fait son buzz à coup de combinaisons en cuir à côté de notre drapeau. Stop un moment Fréro. Regarde les comm' sous ses tweets j'ai honte.
— Vision juste (@Talentueux_) March 29, 2022
La réponse de Vanessa Le Moigne ne se fait pas attendre, puisqu’elle échange et argumente avec l’auteur de ces propos déplacés.
« J’ai toujours revendiqué mes origines. Je parle de l’histoire de ma mère pour qu’en France les mentalités changent et pour donner de la force », assène-t-elle, en l’accusant de racisme.
Je précise que ce tu ne sais pas c est qu en 39 ans j ai toujours revendiqué les origines. Je parle de l histoire de ma mère pour qu en France les mentalités changent et donner de la force.
Tu me confirmes juste parce ce tweet que t es un gros raciste— vanessa Le Moigne (@Vanessalemoigne) March 30, 2022
Une tique d’un autre internaute qui rejoint le premier démontre qu’il n’est visiblement pas le seul à penser que la journaliste tente de surfer sur la vague du succès que rencontre l’équipe nationale de football pour se faire connaître par le public algérien.
Pensez que tu fais ça pour le buzz car la commu 🇩🇿 est la plus forte sur internet pour te donner une crédibilité de commenter la CAN c’est être raciste ? Pas bcp d’arguments on te dit pas de sortir ton livret de famille mais t’a jamais fait ça et tu te réveille que depuis la can pic.twitter.com/BW2PDY47gT
— Sinarelli (@Sinarelli_) March 30, 2022
Le débat continue ainsi sur plusieurs réponses et Vanessa Le Moigne, de mère algérienne originaire de Tiaret et de père français, décide de mettre fin à la discussion lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle ne mène nulle part. Elle bloque alors la personne à l’origine des attaques, et supprime son tweet qui a visiblement fait polémique. Plusieurs tweets dans la même lignée raciste ont également été supprimés par leurs auteurs.
De retour en France, elle a écrit dans un tweet qu’elle a ensuite supprimé : « La journée à l’aéroport j’atterris à peine. J’aurais préféré rester sans wifi. Quand la tristesse se transforme en haine. Ça me peine les messages qu’on m’envoie. Je ferme les réseaux pour rester sur l’image de bienveillance que j’ai connue ces derniers jours ».
Et d’ajouter : « Le racisme n’a pas de frontière. À force d’entendre « rentre chez toi » des deux côtés tu ne sais plus où tu es chez toi. Voilà notre réalité. Minorité de tweets mais qui piquent. Merci à tous ceux qui utilisent ce réseau pour donner de l’amour. Je ne répondrai plus qu’à eux« .
Toutefois, si un minorité ont attaqué cette journaliste, de nombreux supporters algériens lui ont apporté leur soutien sur les réseaux sociaux.
« Je suis venue renouer avec mes racines »
Née de père français et de mère algérienne, la journaliste de beIN Sports a toujours porté l’Algérie dans son cœur. C’est ce qu’elle a réaffirmé, malgré les critiques et les remarques à tendance raciste qu’elle a reçues ces deux derniers jours. « Je retiendrai les sourires, la force et les souvenirs qu’on m’a offerts », écrit-elle sur Twitter.
Je retiendrai les sourires, la force et les souvenirs qu on m a offert.
— vanessa Le Moigne (@Vanessalemoigne) March 30, 2022
Comment t es en train de me vénère de fou. J’ai été invité à voir le match. Ça m a facilité les démarches pour pouvoir revenir 15 ans après. Je suis une personne lambda qui a juste besoin de renouer avec ses racines. Si message il y a il est qu on doit être fier de ses origines.
— vanessa Le Moigne (@Vanessalemoigne) March 30, 2022