La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a interpellé les autorités judiciaires d’informer l’opinion nationale sur les « circonstances et causes » de la « disparition tragique » d’un détenu samedi soir à la prison de Koléa (Tipaza).
« Les plates-formes et réseaux sociaux ont largement diffusé l’information du décès d’un détenu d’opinion ce soir à la prison de Koléa », a écrit dimanche Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, sur son compte Facebook. « Les autorités judiciaires sont tenues d’informer l’opinion publique sur tous les détails, circonstances et causes de cette disparition tragique », a-t-il ajouté.
Tout en présentant ses sincères condoléances à la famille du défunt, la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme affirme qu’« elle suit de près ce dossier », et appelle « les autorités judiciaires à ouvrir une enquête judiciaire immédiate pour situer les responsabilités, révéler toute la vérité et faire justice », a ajouté M. Salhi.
« Selon plusieurs publications y compris des avocats, il s’agit du détenu d’opinion Hakim Debazi, 55 ans, de Hadjout dans la wilaya de Tipaza, qui a été arrêté le 22 février 2022 et mis en détention provisoire dans la prison de Koléa, selon des avocats », rapporte Saïd Salhi, précisant qu’une « demande pour sa remise en liberté provisoire introduite à cause de son état de santé déjà inquiétant, a été rejetée ».
Le ministère de la Justice n’a pas réagi aux informations faisant état de la mort de ce détenu.