Société

La ligne Oran-Béchar desservie par un train rapide « Coradia »

Le train rapide « Coradia » desservant la ligne Béchar-Oran via les wilayas de Naâma et Sidi Bel Abbès a été mis en service ce samedi 15 septembre à la gare de Méchria, rapporte l’agence officielle.

Le train « Coradia » hybride (diesel et électricité) a une capacité d’accueil de 254 places sur cette ligne Béchar-Oran, longue de 673 km.

Ce train prendra son départ de la gare de Béchar à 05H40 mn pour arriver à Oran à 13H20 mn. Le retour d’Oran est prévu à 13H40 mn. L’arrivée à Béchar se fera à 21 heures (21H00), selon les explications des responsables de la SNTF fournies à la délégation ministérielle.

Le train « Coradia » traversera, outre les points de départ et d’arrivée, huit autres localités celles de Béni Ouanif, Aïn Sefra, Nâama, Mécheria, Redjem Demouche, Moulay Slissene, Tabia et Sidi Bel Abbès.

Cette ligne Béchar-Oran est également assurée par un train de nuit. Elle connaît une forte demande de la part des usagers, selon les responsables de la SNTF. 

Le ministre des Travaux publics et des Transports Abdelghani Zaâlane, qui s’est déplacé à bord du train « Coradia » entre les stations de Mécheria et Nâama (30 km), a souligné que d’ici à fin 2018, tous les trains « Coradia » seront mis en service sur tout le réseau des lignes ferroviaires.

« Nous poursuivrons dans les prochains mois le raccordement des autres régions, surtout frontalières dans l’extrême Est du pays avec le train rapide « Coradia » pour achever la couverture de l’ensemble des lignes ferroviaires réalisées, soit un réseau de 4.000 km devant atteindre ensuite les 6.300 km avec la réception de tous les chantiers en cours de réalisation », a souligné M. Zaâlane.

Par ailleurs, M. Zaâlane a mis l’accent sur la sensibilisation des citoyens pour lutter contre le phénomène de jet de pierres visant les trains en marche. « Les points où sont enregistrés ces actes de vandalisme ont été identifiés et recensés par les services de la sûreté. Les auteurs de ces actes seront sanctionnés », a assuré le ministre, insistant sur le rôle de la société civile et les médias en matière de sensibilisation pour lutter contre ce phénomène.

Les plus lus