Tout pour éviter le scénario des incendies de l’année 2021 qui ont détruit de vastes surfaces de forêts et fait des dizaines de victimes en Algérie.
En prévision de la prochaine saison estivale, l’Algérie s’offre des moyens de lutte supplémentaires contre d’éventuels feux de forêt. Les avions bombardiers d’eau commandés auprès de pays étrangers commencent à être acquis.
Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad a annoncé ce jeudi 4 mai l’acquisition « dans les prochaines semaines » d’un avion bombardier et l’affrètement de six autres, avec une équipe technique, dans les prochains jours.
Brahim Merad, qui répondait à une question orale d’un membre du Conseil de la nation, a aussi fait état du lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de six avions, comme l’a ordonné le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Il a, par ailleurs, rappelé que le ministère de la Défense nationale a passé une commande de 4 avions de la Russie, mais leur réception a été « retardée » par les « répercussions de la crise en Ukraine ». Le MDN a entamé les démarches pour l’acquisition de ces quatre avions, a précisé le ministre de l’Intérieur.
Feux de forêts en Algérie : des moyens de lutte supplémentaires
En août 2021, alors que des régions entières du pays étaient ravagées par des incendies dévastateurs, notamment en Kabylie, le MDN avait annoncé dans un communiqué avoir entamé des négociations avec un constructeur russe de renommée mondiale pour l’acquisition de 4 avions amphibies bombardiers d’eau multi-missions (BE200).
Outre les avions, la Protection civile sera dotée de moyens humains et de matériels supplémentaires de lutte contre les incendies. Brahim Merad a indiqué que plus de 765 unités d’intervention sont mobilisées dans les zones forestières, en plus de 65 colonnes mobiles composées de 3.770 éléments et disposant de 650 camions anti-incendie et de 6 hélicoptères.
Des efforts sont fournis avec la Direction générale des forêts (DGF) au titre de la prévention, a indiqué le ministre, citant le lancement de campagnes de sensibilisation et la réalisation de retenues d’eau, de pistes et de tranchées.
Selon le responsable, la DGF dispose de 387 tours de contrôle, 544 brigades mobiles, 748 ateliers de travail comptant 8.294 agents, 3.523 points d’eau, 324 camions anti-incendies et 42 camions-citernes.