La livre turque perdait lundi près de 3% de sa valeur face au dollar, à la réouverture de ses marchés après une semaine de fermeture à l’occasion de l’Aïd el-Adha, alors que les éléments qui ont contribué à son effondrement se maintenaient.
Vers 12H45 GMT, la livre turque perdait environ 3% face au dollar par rapport à la veille au soir, évoluant autour de 6,18 livres pour un dollar. Plus tôt, elle a même frôlé le seuil de 6,30 livres turques pour un dollar.
Les marchés turcs ont rouvert lundi après une semaine fériée en Turquie en raison de la fête musulmane du sacrifice. La semaine sera cruciale pour la devise turque, puisque les marchés européens seront plus actifs après les vacances estivales.
La livre a perdu près de 40% de sa valeur face au billet vert depuis le début de l’année, et environ 22% depuis un mois.
Sa chute, principalement due à la défiance des marchés à l’encontre des politiques monétaires menées par Ankara, a été précipitée ces dernières semaines par une grave crise diplomatique opposant les Etats-Unis et la Turquie.
En raison de la détention pendant un an et demi puis l’assignation à résidence d’un pasteur américain fin juillet, Washington a imposé début août des sanctions contre Ankara, qui a immédiatement répliqué.
« Je m’attends à ce que la livre reste sous pression pendant un moment, puisque les préoccupations structurelles qui ont terrifié les traders loin des actifs turcs demeurent inchangées », estime Jameel Ahmad, analyste pour FXTM.
« Les craintes à propos d’une surchauffe de l’économie, d’un déficit croissant des comptes courants, d’un conflit à propos de l’indépendance de la banque centrale et d’un bond imminent des pressions inflationnistes sont suffisantes pour dissuader les investisseurs d’acheter des livres », poursuit-il.