« Que ceux qui sont restés sur le rivage, sur la berge ou sur le bord de la route, ou qui se sentent marginalisés, sachent que la nouvelle Algérie leur tend les bras pour ouvrir une nouvelle page ».
Cet appel est contenu dans un court commentaire diffusé mardi 3 mai par l’agence de presse officielle APS. Intitulé « Abdelmadjid Tebboune, un président rassembleur », l’article s’apparente à une main tendue sans toutefois préciser la partie à laquelle l’appel est adressé. A la classe politique, aux acteurs du Hirak, aux opposants en exil ?
Il rappelle d’abord les conditions de l’élection de M. Tebboune, « élu par les Algériens désireux de voir l’avènement d’une nouvelle Algérie ».
« Durant sa campagne, il a rassemblé les jeunes et la société civile. Le président Tebboune, dont l’élection constitue la première alternance démocratique de l’histoire de l’Algérie, a été élu par tous ces Algériens qui rêvent d’une nouvelle Algérie », lit-on dans le commentaire de l’APS.
L’appel exclut toutefois ceux qui ont « franchi les lignes rouges », sans les préciser également.
« M. Abdelmadjid Tebboune est un président qui s’est toujours nourri du débat qui agite la société. Sa main est tendue en permanence à tous, sauf à ceux qui ont franchi les lignes rouges et qui ont largué les amarres avec leur patrie », lit-on encore.
« Le président Tebboune n’est pas clivant », et « le mot exclusion est banni » de son lexique, ajoute l’APS qui souligne que le président de la République « met toute son intelligence pour rassembler des personnes et des parties qui ne pouvaient pas s’entendre par le passé ».
« L’Algérie, qui a un peuple héroïque très uni dans toute sa diversité, a besoin de tous ses enfants pour fêter tous ensemble, le 60e anniversaire de l’indépendance », conclut le commentaire de l’agence officielle.