À quelques semaines de son départ de l’Élysée, un sondage Odoxa pour France Info publié ce jeudi 6 avril indique que le bilan du président sortant est jugé très décevant par une majorité de Français.
Ainsi, 70% des Français estiment que François Hollande a été un mauvais président. Seuls 29% jugent qu’il fut bon (dont 2% « très bon »). Les sympathisants de gauche ne sont pas plus indulgents puisque 57% le trouvent mauvais, précise cette enquête d’opinion réalisée sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française. En revanche, les sympathisants de son parti politique, le Parti socialiste, sont 76% à le trouver bon.
En outre, et sans surprise, 95% des sondés sympathisants de droite hors FN et 90% des sympathisants FN trouvent son bilan mauvais.
Bilan économique et social négatif
Le bilan économique et social est la principale explication de cette impopularité. 83% des sondés en dressent un « bilan plutôt négatif ». La promesse de « l’inversion de la courbe du chômage » et la loi travail de 2016 sont les deux éléments qui expliquent le mécontentement des Français. Seulement, 25% des sympathisants de gauche hors PS jugent positivement l’action dans ce domaine, et 40% des sympathisants PS.
A contrario, l’inventaire des réformes de société (comme le mariage pour tous en 2013) est jugé plutôt positif par 54% des sondés. Dans le détail, les sympathisants de gauche hors PS sont 78% à en tirer un bilan plutôt positif contre 28% pour la droite hors FN.
54% des sondés (68% pour les sympathisants de gauche hors PS et 45% droite hors FN) tirent également un « bilan plutôt positif » de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en dépit des attentats de novembre 2015 et de juillet 2016.
Enfin, 58% des Français sollicités pour cette étude jugent le bilan de la politique étrangère de la France « plutôt négatif » (49% pour la gauche hors PS, 69% pour la droite hors FN). Pendant son mandat, François Hollande a engagé la France dans plusieurs opérations extérieures, d’abord au Mali, en Centrafrique, puis en Irak et en Syrie. Hollande aurait également autorisé une quarantaine d’assassinats ciblés de terroristes dans certains pays du Sahel.
Hollande avait promis une « République exemplaire »
À noter également que 69% des personnes interrogées pour ce sondage jugent « plutôt négatif » le bilan de la moralisation de la vie politique et le respect des corps intermédiaires.
Si François Hollande avait promis une « République exemplaire », son quinquennat a été entaché par plusieurs scandales : l’affaire Cahuzac (ministre délégué au Budget) et son compte bancaire en Suisse en 2013, l’affaire de « phobie administrative » du secrétaire d’État au Commerce extérieur, Thomas Thevenoud, qui avait « oublié » de déclarer ses impôts. Puis très récemment, les révélations sur une affaire d’emplois familiaux supposés fictifs à l’Assemblée nationale impliquant Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur.
Critiqué par les Français, le président sortant est aussi la cible d’attaques du candidat de la droite et du centre, François Fillon. Ce dernier affirme que le chef de l’État aurait directement œuvré pour alimenter les affaires le concernant. Invité de France inter ce jeudi matin, le candidat à l’Élysée dit détenir des preuves. Et à la question “C’est François Hollande qui a déclenché l’affaire ?”, il répond : “Oui, bien sûr”.