C’est une maladie encore inconnue, mais qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Comme chaque année, l’institution, qui a publié la liste des maladies pouvant causer de graves problèmes sanitaires et sur lesquelles les chercheurs doivent se concentrer en priorité, a mis en garde contre la « maladie X ».
Si cette maladie n’existe pas encore, elle pourrait représenter un « danger international », selon les propos de l’OMS, relayés par le site de BFM TV. « Ces maladies présentent des risques majeurs pour la santé publique et davantage de recherche et développement sont nécessaires, dont une surveillance et des diagnostics », indique également l’OMS, toujours selon la même source.
Se préparer au danger
« Ça peut paraître étrange d’ajouter un X, mais nous voulons être sûrs d’être prêts, d’avoir des vaccins et des diagnostics qui pourront s’adapter. Nous voulons développer des systèmes prêts à l’emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies », explique John-Arne Rottingen, directeur du Conseil national pour la recherche en Norvège et conseiller scientifique à l’OMS au journal britannique Telegraph, relate le journal 20 Minutes.
Cette maladie pourrait apparaître à la suite d’une manipulation génétique, ou de façon jugée plus probable par les scientifiques, par voie zoonotique, autrement dit de l’animal à l’homme, continue de relater le journal, tandis que le virus Ebola et Zika figurent également dans la liste établie par l’OMS.