Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a nommé mercredi un nouvel ambassadeur au Maroc, où sa représentation était dirigée depuis cinq ans par un chargé d’affaires en raison de différends politico-diplomatiques entre les deux pays, a appris l’AFP de source officielle.
“M. Mohamed Lemine Ould Abeye a été nommé ambassadeur à Rabat”, a affirmé cette source, indiquant que “la proposition a été envoyée au royaume chérifien mercredi”.
La Mauritanie n’avait pas désigné d’ambassadeur dans la capitale marocaine depuis 2012, bien que les deux pays se soient gardés d’évoquer publiquement une crise diplomatique.
Mais alors que Nouakchott reprochait à Rabat d’abriter des opposants à son régime, le Maroc ne voyait pas d’un bon oeil le rapprochement entre Nouakchott et Alger.
De même, Rabat reprochait à la Mauritanie de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD) .
La tension a toutefois légèrement baissé ces derniers temps avec la décision de Rabat de “chasser” du royaume l’opposant mauritanien Mohamed Ould Bouamatou, accusé par Nouakchott de financer des actes de rébellion dans le pays, comme le vote par les sénateurs contre le projet du référendum constitutionnel tenu en août dernier à l’initiative du président Aziz.