search-form-close
La mauve, cette plante aux vertus médicinales insoupçonnées

La mauve, cette plante aux vertus médicinales insoupçonnées

La mauve, plante herbacée bisannuelle, est une plante que l’on peut croiser sous des haies ou aux abords des chemins un peu partout en Algérie.

Plante de tout premier ordre en phytothérapie, la mauve est une précieuse alliée pour lutter contre de nombreux maux.

| Lire aussi : Nutrition : les aliments à consommer pour renforcer son immunité

En effet, cette plante, qui tient son nom de la couleur de ses feuilles, est utilisée pour traiter de nombreux maux : troubles digestifs, inflammations respiratoires, toux, démangeaisons ou encore brûlures légères. Zoom sur les principales propriétés médicinales de la mauve.

Propriétés anti-inflammatoires

Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, la mauve apaise les gorges enflammées ou irritées et calme la toux sèche.

L’action anti-inflammatoire de cette plante est attribuée aux mucilages. Des substances végétales présentes en quantité importante au niveau de ses feuilles et de ses fleurs. Ces substances se transforment en gel au contact de l’eau et couvrent les muqueuses d’une sorte de film, les protégeant, ainsi, contre l’inflammation.

En favorisant l’expulsion et l’élimination des sécrétions, la mauve permet de traiter diverses irritations, les toux sèches irritantes, les maux de gorge, les aphtes ou encore les bronchites.

Il est à noter que la mauve  prévient les infections urinaires et apaise en cas d’inflammations des muqueuses de l’estomac.

Action laxative

Possédant des propriétés laxatives, la mauve est un excellent remède naturel contre les vomissements, les nausées, la diarrhée aiguë et autres troubles digestifs mineurs. Particulièrement efficace pour lutter contre la constipation chronique, la mauve ne présente, à priori, pas de risques pour la femme enceinte, les jeunes enfants ou les personnes âgées

Elle peut être également utilisée pour soulager les douleurs abdominales, les douleurs menstruelles et les troubles urologiques.

Traite les problèmes de peau

Utilisée en cosmétique, la mauve apaise les épidermes les plus sensibles et protège les peaux fragilisées. Sur le visage, cette plante est particulièrement préconisée pour atténuer les tiraillements, les irritations cutanées des peaux sensibles et traiter la couperose Une maladie qui se caractérise par des rougeurs chroniques au niveau du visage.

Posologie

Pour profiter des bienfaits de la mauve, une infusion de 1,5 à 2 grammes de fleurs de mauve (soit 3 à 4 cuillères à café) fera l’affaire.

  • Les derniers articles

close