C’est une image historique que vient de dévoiler la NASA. L’agence spatiale américaine a en effet rendu public, au cours d’un événement organisé à la Maison Blanche dans la nuit du lundi au mardi 12 juillet, « l’image la plus profonde jamais prise de notre Univers« .
« C’est plus loin que tout ce que l’humanité a pu regarder auparavant« , a affirmé en marge de cet événement Bill Nelson, le directeur de la NASA.
It's here–the deepest, sharpest infrared view of the universe to date: Webb's First Deep Field.
Previewed by @POTUS on July 11, it shows galaxies once invisible to us. The full set of @NASAWebb's first full-color images & data will be revealed July 12: https://t.co/63zxpNDi4I pic.twitter.com/zAr7YoFZ8C
— NASA (@NASA) July 11, 2022
« Un jour historique »
Le cliché en question, une image scientifique et en couleur, a été pris par le télescope spatial « James Webb« , le plus puissant télescope jamais envoyé dans l’espace.
Ce télescope a quitté la Terre le 18 décembre dernier, et s’y trouve aujourd’hui à plus de 1,5 million de kilomètres. Il montre les premières galaxies formées il y a plus de 13 milliards d’années, et au cœur desquelles un certain nombre de structures « n’ont jamais été vues auparavant ».
Les photos prises par le télescope James Webb, « d’une précision inégalée à ce jour« , permettront, selon la NASA, d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Univers.
« Les chercheurs vont bientôt commencer à en apprendre plus sur les masses, âges, histoires et compositions des galaxies« , a indiqué l’agence spatiale américaine.
Selon la Nasa, il n’y a aucun doute, les images dévoilées dans la nuit de lundi à mardi sont « les premières d’une longue série » et permettront « de percer les mystères de notre système solaire, d’observer des mondes lointains autour d’autres étoiles et de sonder les structures et les origines mystérieuses de notre univers et de la place que nous y occupons« .
Pour le président américain, Joe Biden, la publication de l’image « la plus profonde et la plus claire » jamais prise de l’Univers jusqu’ici marque « un jour historique« .
Ce mardi, d’autres images prises par le télescope James Webb doivent être révélées par la NASA.