La Nasa a publié sur un de ses sites une image satellite spectaculaire du grand erg oriental montrant le contraste saisissant entre les dunes de sable de couleur orange et le bleu terne d’un plateau rocailleux.
Par une belle coïncidence, la ligne de démarcation entre ces deux types de terrains se superpose presque avec la frontière algéro-libyenne. Sur la photo publiée ce mardi par Live Science, on peut apercevoir la ville libyenne de Ghadamès, située à quelques kilomètres de la frontière algérienne et qu’il est possible de reconnaître grâce à la présence de « groupements denses de palmiers », selon la Nasa.
Le Grand Erg oriental qui occupe une surface longue de 600 kilomètres et large de 200 kilomètres est marqué sur la photo de la Nasa par des « dunes étoiles ».
Côté libyen, en plus de la ville de Ghadamès, on peut apercevoir un lac asséché, des collines qui ont « de remarquables motifs droits formés par l’érosion provoquée par le vent soufflant toujours du nord », détaille la Nasa.
Toujours du côté libyen, des lits de rivières et de ruisseaux asséchés apparaissant comme des lignes sinueuses et blanches, tranchant avec le bleu de la rocaille.
« Ces canaux asséchés typiques drainent l’eau des pluies occasionnelles vers le bord du grand erg. Les sédiments charriés par ces ruisseaux se sont accumulés au fil de millions d’années pour former les dunes », explique la Nasa.