International

La nomination d’un ami du Maroc bloquée au Département d’État américain

La nomination de John Peter Pham, un ami du Maroc, en tant qu’adjoint du secrétaire d’État américain en charge des affaires africaines n’est pas encore actée.

Le Département de l’État n’a pas officialisé cette nomination, en raison de l’opposition du sénateur de l’Oklahoma, James Inhofe, connu pour être pro-Polisario, et qui voudrait que l’administration Trump prenne « une position plus ferme sur le statut du territoire contesté au Maroc », rapporte Le Desk, ce samedi 26 août. Ce sénateur républicain a menacé de bloquer le choix de l’administration, évoquant un désaccord sur le statut du Sahara occidental avec le Maroc, selon des sources diplomatiques américaines citées par Foreign Policy, précise Le Desk.

Après son élection à la tête des États-Unis fin 2016, Donald Trump avait choisi M. Pham pour lui confier les affaires africaines au Département d’État. John Peter Pham est “un ami du Maroc. Il entretient des relations exceptionnelles avec les ministres marocains de l’Industrie et de l’Économie“, affirmait Abderrazak Makri, ex-président du MSP, début février dernier.

Les plus lus