En continu

La Nouvelle-Zélande est “indéniablement” raciste, selon sa Première ministre

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a admis que son pays était “indéniablement” raciste, tout en se disant fière des efforts pour lutter contre ce problème.

Mme Ardern réagissait à des propos du réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, un maori, qui avait chargé son pays dans une interview.

“Je pense que la Nouvelle-Zélande est le meilleur endroit au monde, mais c’est un endroit raciste”, a dit la semaine dernière l’auteur du film “Thor: Ragnarok”, dans un entretien au magazine britannique Dazed & Confused.

“Il y a des gens qui refusent d’emblée de prononcer correctement les noms maoris. Ils ont un comportement discriminatoire à l’égard des Polynésiens”, a-t-il ajouté en disant avoir lui même été victime de propos racistes.

Ces commentaires ont suscité un vif débat en Nouvelle-Zélande, certains soutenant le réalisateur quand d’autres affirmaient qu’il exagérait un problème bien plus grave dans d’autres pays.

“Je pense qu’on aurait du mal à trouver un pays où le racisme n’existe pas”, a déclaré Mme Ardern à la chaîne TV3, avant de reconnaître que la Nouvelle-Zélande ne faisait pas exception.

“La Nouvelle-Zélande fait-elle partie de ces pays? Indéniablement. Le racisme est-il présent dans la plupart des pays? Indéniablement. Peut-on mieux faire? Oui.”

“Je suis vraiment fière des efforts que l’on réalise tous les jours pour mieux faire”, a-t-elle ajouté.

Fin 2016, la Nouvelle-Zélande avait annoncé qu’elle allait rayer de la carte des noms de lieux contenant le terme “nègre”.

Trois localités des Alpes du Sud de l’Ile du Sud avaient ainsi être rebaptisées à l’aide de termes empruntés au langage maori.

Nigger Stream était devenu Pukio Stream, Niggerhead avait été transformé en Tawhai Hill et Nigger Hill en Kanuka Hills.

Les plus lus