Économie

La pâte à tartiner El Mordjene se fait rare à Alger

Depuis plusieurs semaines, la pâte à tartiner El Mordjene est devenue un sujet d’actualité, aussi bien en France qu’en Algérie. Les ruptures de stock qu’a connues le produit en France semblent avoir gagné l’Algérie, selon ce que nous avons constaté ce mardi 17 septembre à Alger centre.

Tout le monde parle de ce produit algérien, qualifié de « phénomène de l’été » en France. Encensée par des influenceurs sur les réseaux sociaux, la pâte aux noisettes grillées de l’entreprise algérienne Cebon a fait un énorme succès.

En France, tout comme dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, le produit ne sera plus disponible, puisqu’il est désormais interdit à l’importation.

La pâte à tartiner El Mordjene se fait rare dans les commerces à Alger

Le ministère français de l’Agriculture a en effet annoncé ce mardi 17 septembre que « l’importation de cette marchandise n’est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable ». L’Algérie « ne remplit pas » les conditions nécessaires pour exporter des marchandises contenant des produits laitiers vers l’Union européenne.

Du fait de la forte demande constatée sur le marché français, la pâte algérienne a connu des ruptures de stock à maintes reprises, même avant l’annonce officielle de son interdiction. Ces ruptures de stock semblent avoir gagné les commerces en Algérie.

Ce mardi 17 septembre, nous avons fait le tour de certains magasins à Alger-centre et nous avons constaté que les rayons consacrés à la pâte à tartiner El Mordjene étaient vides. Les derniers pots ont été vendus ce matin, a constaté notre journaliste sur place.

Lundi, le produit était encore disponible dans certains magasins. Mais dès ce matin, c’était la ruée sur les pots de la fameuse pâte à tartiner. En un rien de temps, une rupture de stock s’est installée dans de nombreux commerces dans la capitale.

Indisponible dans plusieurs magasins à Alger-centre

L’entreprise Cebon, qui s’est retrouvée du jour au lendemain propulsée au-devant de la scène, semble être dépassée par les évènements. La forte demande sur son produit, de plus en plus prisé, dépasse déjà l’offre disponible sur le marché, d’au moins à Alger.

Le succès de cette crème aux noisettes grillées au goût Kinder Bueno à l’étranger et son interdiction en France a poussé les consommateurs algériens à se jeter sur le produit, par solidarité ou par curiosité de le découvrir. Difficile de statuer sur les raisons derrière cette ruée à l’heure qu’il est.

Malgré ce succès fulgurant et la forte demande, Cebon a assuré il y a quelques jours de cela n’avoir pas augmenté les prix de ses produits, notamment ceux de la marque déposée El Mordjene. Pourtant, des hausses des prix des pots de la pâte à tartiner ont été constatés sur le marché.

« Nous vous confirmons qu’aucune augmentation de prix n’a été appliquée par notre entreprise. Cependant, nous avons constaté une hausse des prix chez certains commerçants, conséquence des conditions concurrentielles actuelles du marché », a indiqué Cebon dans son communiqué.

Les plus lus