Ahmed Ouyahia a prononcé lors de l’ouverture du conseil national du RND ce jeudi à Zeralda un discours dans lequel il a répondu de façon indirecte aux résidents en sciences médicales grévistes depuis maintenant près de 8 mois.
« Ce qui n’est pas naturel également, ce sont les manœuvres politiciennes ou occultes, pour déstabiliser le front social au détriment du droit des citoyens au service public », a lancé le Secrétaire général du RND.
Ouyahia, qui est également Premier ministre, avait, lors de la célébration du 21e anniversaire de son parti en février dernier, qualifié le mouvement de protestation des résidents de « train de l’anarchie ».
Le Premier ministre s’est montré hostile à la satisfaction des revendications des résidents, notamment en ce qui concerne la modification du système du service civil.
« Nos enfants ne doivent pas oublier qu’ils étudient avec les impôts du peuple et nous aussi sommes payés avec les impôts du peuple. Nous ne pouvons accepter une désertification médicale en Algérie. Il faut des spécialistes à travers tout le territoire national », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en avril.
La nouvelle pique d’Ouyahia aux résidents intervient alors que la grève arrive à un tournant décisif. Les résidents des différents CHU du pays se sont réunis ces derniers jours pour décider de la suite à donner à leur mouvement. Les échos parvenus à TSA montrent une tendance certaine des résidents à concéder un gel de la grève dès dimanche.